Une petite zone de turbulences

Bientôt disponible
Parce que ce n'’est pas faire injure au réalisateur que de constater que le film est placé sous la bienveillance de Michel Blanc qui l'’a écrit, qui l'’interprète et qui le marque du délire que l'’on connaissait de ses précédents films.
Comédie - 2010 - France - 108 MIN - Tous publics

Hypocondriaque, Jean-Pierre, est affolé par une petite tache sur sa peau. Rien ne va plus pour ce jeune retraité, confortablement installé dans une belle maison de la banlieue parisienne. Sa fille va épouser, en secondes noces, un individu que personne n’apprécie dans sa famille où il a été surnommé « bac moins six ». Sa femme le trompe avec un ex-collègue. Et il accepte mal l’homosexualité de son fils.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Cette petite tache, là, en bas du dos, c’est forcément un cancer. Et si le médecin ne le dit pas, c’est qu’il dissimule la vérité. Ou qu’il est incompétent ! Michel Blanc, alias Jean-Pierre dans Une petite zone de turbulences, est hypocondriaque et ça va mal pour lui, bien mal. Si ce n’était que la santé, encore ! Mais il y a le reste. Sa fille, qui va épouser ce type qu’il ne supporte pas et que tout le monde, dans la famille surnomme « bac moins six ». Sa femme, qui le trompe avec un ex-collègue qu’il prenait pour un ami. Et son fils dont il assume avec difficulté l’homosexualité, qui va sans doute venir au mariage avec son amant.

Cette poussée de prurit géant dans laquelle sont entraînés Miou-Miou (la femme), Mélanie Doutey (la fille), Gilles Lellouche (le futur marié) et Cyril Descours (le fils) est mise en scène par Alfred Lot. Les dialogues, délicieusement vachards, ont été écrits, comme le scénario, par Michel Blanc.

Mais le premier fauteur de troubles est un écrivain britannique, Mark Haddon, auteur d’Une situation délicate dont le film est adapté.

C’est Yves Marmion, producteur de Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc, en 2002, qui, souhaitant une nouvelle collaboration, a mis le livre dans les mains de l’acteur-réalisateur. Celui-ci en tira un scénario mais, y trouvant trop de similitudes avec son précédent film, se refusa à la mettre en scène. Alfred Lot, précédemment auteur de La Chambre des morts (2007), un polar, s’est alors investi dans cette drôle de comédie.

« L’adaptation, raconte-t-il, était hilarante. Et généreuse : elle durait 2h40 ! Il fallait réduire mais j'ai vite eu le sentiment de me retrouver dans une confiserie où je n'avais plus qu'à choisir entre les fraises Tagada et les oursons ».

Ce qui aboutit, après quelques mois de travail, à ce bonbon succulent d’acidité, sur les écrans le 13 janvier 2010.

Contexte

Michel Blanc

Alfred Lot

LA FILLE DU RER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films historiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.