Une pour toutes

Bientôt disponible
Parce que le film montre que le Concorde se prêtait bien à l'escroquerie
Comédie - 1999 - France - 122 MIN - Tous publics
Le 1er janvier 2000, cinq amies comédiennes prennent une résolution : elles vont prendre leurs vies professionnelles et sentimentales en main. Pourquoi pas en montant une arnaque envers les riches passagers du Concorde...


Réalisé par

3.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Tout le monde connaît le côté superstitieux de Claude Lelouch, notamment sa fascination pour le numéro 13, devenu son chiffre fétiche. Il a pour autant choisi une date particulièrement symbolique pour la sortie en salle d'Une pour toutes : le 1er janvier 2000. Une manière évidente de parier sur le siècle qui débutait alors, voire de prendre un virage à cette occasion.

Une pour toutes est clairement un film qui fait le point, ne serait-ce que pour ses personnages principaux, cinq femmes au milieu de la trentaine, cinq copines qui remettent leur vies en question. Elles sont toutes comédiennes amatrices mais leurs carrières ne décollent pas. L'une d'entre elles, hôtesse d'enregistrement du Concorde va vouloir donner un coup de pouce au destin en montant une arnaque pour qu'elles séduisent toutes de riches passagers.

Sommes toutes méconnu dans l'oeuvre de Lelouch, Une pour toutes est pour autant un de ses films les plus singuliers, parce qu'à la fois profondément ludique - tout ici ou presque est lié d'une manière ou d'un autre à l'idée de jeu- et mélancolique, autour d'une génération de femmes qui ne croient plus au prince charmant dans une période où les sentiments ont commencé à devenir une valeur marchande. Une véritable comédie, parmi les plus échevelées de son auteur, mais où cette bande de copines, qui vont d'échec en échec, pleurent souvent. A sa manière, Une pour toutes donnait des indices sur la vision du monde à venir par Lelouch : une époque où les femmes doivent reprendre leur place face aux hommes; s'entraider - le titre fait évidemment référence au Un pour tous, tous pour un des Trois mousquetaires- quitte à prendre, même littéralement, les armes pour ça.

Contexte

Un regard sur une bande de filles aux envies d'émancipation...

Claude Lelouch

En plus d'y être cité nommément, Une pour toutes a des airs de revisite, au féminin, du classique de Lelouch.

HAUT BAS FRAGILE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-écrans : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films de parodie par abonnement VOD ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.