UNE SAISON EN ENFER

Bientôt disponible
Parce que juste aprés le Visiteur de Théorème, Terence Stamp incarne Rimbaud
Drame - 1972 - France|Italie - 92 MIN - Tous publics
Inspiré de la vie d'Arthur Rimbaud et de sa passion pour Verlaine, la saga d'un adolescent génial mais fugueur. Le film retrace ses années de jeunesse et de création et puis ses exils définitifs, ses affaires coloniales, enfin l'oubli de la poésie et du monde des illusions.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Une saison en enfer est sans doute un des titres les plus célèbres de l’histoire de la création. C’est le recueil de poèmes des révoltes d’un jeune homme de 19 ans nommé Arthur Rimbaud, écrit entre avril et juillet 1873. C’est aussi le titre d’un film italien de Nelo Risi millésimé 1971, qui romance l’aventure d’un adolescent aux semelles de vent fuguant loin de Charleville-Mézières pour devenir une icône de la poésie mondiale puis un aventurier dans la lointaine Afrique.

Terence Stamp joue Arthur et dans le rôle de son ami/amant le grand Verlaine joué par le non moins grand Jean-Claude Brialy.  

Et comme disait le poète « O saisons ô châteaux, quel coeur est sans défaut? »

Réalisé par

5 / 10
Le contexte

Terence Stamp

Un documentaire en quête de l'étrange destin d'un homme qui à peine sorti de l'enfance allait écrire pour les siècles suivants. Un documentaire qui chercher le pourquoi de cette errance, de cette vie aventureuse.

Nelo Risi

Un Leonardo di Caprio de 23 ans mais qui ressemble encore à un adolescent joue Rimbaud, emporté et grossier. David Thewlis est Verlaine, subjugué, aventureux.

BILLY BUDD DE PETER USTINOV (1962)