UNE SÉPARATION

Disponible dans l'abonnement
Parce que selon la BBC, le film figure d'ores et déjà parmi les plus importants du 21e siècle
Drame - 2011 - Australie|France|Iran - 118 MIN - VF - Tous publics

Nader et Simin sont mariés depuis 14 ans. Elle veut quitter l’Iran mais lui doit rester au pays pour s’occuper de son père malade. Elle le quitte. Nader engage comme aide à domicile Razieh, une jeune femme pauvre et très croyante, dont les interdits religieux entrent en conflit avec le travail.

7.6 / 10
7.6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Nader et Simin sont mariés depuis 14 ans et ont une enfant. Simin veut quitter l’Iran pour mener une vie meilleure à l’étranger mais Nader refuse de partir car il doit s’occuper de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Simin demande un divorce qui est refusé par la justice. Elle quitte malgré tout son mari. Nader engage alors Razieh, une jeune femme pauvre et très pieuse, pour qu’elle l’aide avec son père.

Razieh, toujours accompagnée de sa petite fille, ne sait pas comment s’occuper du vieil homme et  ses interdits religieux entrent en conflit avec son travail.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA SÉPARATION (Parce que ce film français au titre si proche met en scène Daniel Auteuil et Isabelle Huppert dans les rôles d'un mari et d'une femme arrivés au terme de leur histoire d'amour.) ou encore AU REVOIR (Mohammad Rasoulof est un des grands cinéastes iraniens actuels. Il pointe du doigt les failles de son pays, au point d'avoir été emprisonné pour son art. Il décrit ici le destin d'une femme abandonnée de tous.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné