UNE VIE DE CHAT

Bientôt disponible
Jeunesse - 2010 - France - 70 MIN - Tous publics

Dino est un chat avec une double vie. Le jour, il est le gentil matou de Zoé, une fillette qui n’a plus dit un mot depuis le décès de son père. Et la nuit, il accompagne Nico, un voleur esthète qui élève la cambriole au rang d’art. De son côté, la maman de Zoé, commissaire de Police, s’est promis de mettre la main sur Costa, l’infâme brigand qui a tué son mari. Chargée de s’occuper de plusieurs enquêtes, elle met l’un de ses hommes sur une affaire de cambriolages à répétition…

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

Avec UNE VIE DE CHAT, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol ont coréalisé leur premier long métrage d’animation. Cela dit, ils avaient déjà avant cela une filmographie conséquente puisqu’ils ont partagé ensemble quinze ans de courts métrages. Leur première collaboration remonte à L’EGOISTE en 1995, sur lequel Alain Gagnol s’était chargé du scénario et d’une partie de l’animation tandis que les personnages et les décors incombaient à Jean-Loup Felicioli.

 

Sur UNE VIE DE CHAT, les rôles sont d’ailleurs restés à peu de choses près les mêmes. L’ambiance de polar, le cambrioleur de haute voltige, la petite fille, le chat qui fait le lien entre les deux, tout ça c’est la création d’Alain Gagnol. Les aspects plus noirs de l’histoire aussi, comme le truand Costa qui a tué le mari de la commissaire de police. De son côté, Jean-Loup Felicioli a donné un visage et une stature aux personnages. Et il s’est aussi occupé de l’univers graphique dans lequel se déroule l’histoire : ce Paris de carte postale ultra-coloré mais ne respectant pas pour autant la réalité topographique de la capitale.

 

Le résultat : une réussite artistique indéniable qui a décroché une nomination au César du Meilleur Film d’Animation. L’autre succès du film, c’est un record de longévité puisque, à une époque où les films restent une poignée de semaines à l’affiche, UNE VIE DE CHAT est lui resté plus de 3 mois !

Contexte

Jean-Loup Felicioli

LA MAMAN ET LA PUTAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité