Bande Annonce de UNE VIE DE CHATDécouvrez la bande Annonce de UNE VIE DE CHAT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2459/fond/2459_w_500.jpg
Jean-Loup Felicioli
Bruno SalomoneDominique BlancBernadette LafontJean BenguiguiOriane ZaniBernard Bouillon

UNE VIE DE CHAT

62 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol.

Casting : Bruno Salomone, Dominique Blanc, Bernadette Lafont, Jean Benguigui, Oriane Zani. Bernard Bouillon

Synopsis : Dino est un chat avec une double vie. Le jour, il est le gentil matou de Zoé, une fillette qui n’a plus dit un mot depuis le décès de son père. Et la nuit, il accompagne Nico, un voleur esthète qui élève la cambriole au rang d’art. De son côté, la maman de Zoé, commissaire de Police, s’est promis de mettre la main sur Costa, l’infâme brigand qui a tué son mari. Chargée de s’occuper de plusieurs enquêtes, elle met l’un de ses hommes sur une affaire de cambriolages à répétition…

Scénario : Alain Gagnol.
Musique : Serge Besset.
Pays : Belgique | France
Tags : Jeunesse, Escrocs et monte en l’air, Spécial Poésie, Films d'animations européens, Un chat se trouve dans ce film, On cambriole, En capitale, Opération Noël, Miaou !, Interdits aux grands.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avec UNE VIE DE CHAT, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol ont coréalisé leur premier long métrage d’animation. Cela dit, ils avaient déjà avant cela une filmographie conséquente puisqu’ils ont partagé ensemble quinze ans de courts métrages. Leur première collaboration remonte à L’EGOISTE en 1995, sur lequel Alain Gagnol s’était chargé du scénario et d’une partie de l’animation tandis que les personnages et les décors incombaient à Jean-Loup Felicioli.

 

Sur UNE VIE DE CHAT, les rôles sont d’ailleurs restés à peu de choses près les mêmes. L’ambiance de polar, le cambrioleur de haute voltige, la petite fille, le chat qui fait le lien entre les deux, tout ça c’est la création d’Alain Gagnol. Les aspects plus noirs de l’histoire aussi, comme le truand Costa qui a tué le mari de la commissaire de police. De son côté, Jean-Loup Felicioli a donné un visage et une stature aux personnages. Et il s’est aussi occupé de l’univers graphique dans lequel se déroule l’histoire : ce Paris de carte postale ultra-coloré mais ne respectant pas pour autant la réalité topographique de la capitale.

 

Le résultat : une réussite artistique indéniable qui a décroché une nomination au César du Meilleur Film d’Animation. L’autre succès du film, c’est un record de longévité puisque, à une époque où les films restent une poignée de semaines à l’affiche, UNE VIE DE CHAT est lui resté plus de 3 mois !

UNE VIE DE CHAT en chiffres, ce ne sont pas moins de 769 plans et presque autant de décors différents ; c’est plus de deux ans pour l’écriture et le montage financier du film ; et c’est enfin un budget de 5 millions d’euros pour une coproduction entre la Belgique et la France - où plus des trois quarts du films ont été réalisés, à Valence, dans le même studio que pour LA PROPHETIE DES GRENOUILLES, une autre production Folimage.

 

D’un point de vue plus technique, le look unique du film vient d’une exigence particulière des réalisateurs de ne jamais établir de « model sheet », c’est-à-dire une charte graphique transmise aux animateurs représentant les personnages sous tous les angles. Ainsi, dans UNE VIE DE CHAT, c’est la situation et la mise en scène qui définissent l’apparence du plan et de tout ce qui s’y trouve, au niveau de la forme comme de la couleur. L’animateur n’est donc enfermé dans aucun carcan, et se trouve totalement libre d’aborder les scènes avec sa propre créativité.

 

Bien qu’il s’agisse d’un film d’animation, UNE VIE DE CHAT a eu le droit a un casting de stars. Ainsi, c’est Dominique Blanc qui a doublé le personnage de Jeanne, la commissaire de Police. Jean Benguigui, lui, a donné sa voix à l’infâme Victor Costa. Bruno Salomone a offert son timbre emprunt de douceur et d’une pointe de moquerie au cambrioleur Nico. Enfin, l’inimitable Bernadette Lafont a apporté toute sa profondeur et son mystère à Claudine, la nounou pas si douce que ça.

Il y a forcément de quoi avoir peur en rentrant dans la salle de "Une Vie de Chat". Le pitch gentillement enfantin, le casting un poil étrange (Dominique Blanc, Bruno Salomone, Bernardette Laffont et le toujours nickel Jean Benguigui) et l'impression d'aller voir un long épisode ...

Lire la suite
7
LeYéti

La souris

Bon, alors, le moment préféré des mioches, c'est quand la souris envoie chier le lion...Sauf que ça, c'était dans le court-métrage qui passait juste avant le film (La queue de la souris). C'est pas grave, ils sont petits, les mioches, un esprit de synthèse proche du néant. Sinon, ...

Lire la suite
9
palouka

« Une vie de chat » au poil

Le père de Zoé est mort, sa mère flic, sa nounou louche, et le voleur gentil : Une vie de chat tisse une drôle de mosaïque entre des personnages qu'on n'a pas l'habitude de croiser dans les films pour enfants. Et plus encore que les protagonistes humains — ou animaux — ...

Lire la suite
8
khomille
A voir également
Affiche du film LA REINE MARGOT (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE LAIT DE LA TENDRESSE HUMAINE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES TROIS BRIGANDS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film U

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés