UNE VIE

À partir de 9.99 €
Loin de s'en tenir à une sage adaptation, Stéphane Brizé multiplie les audaces cinématographiques.
Drame - 2016 - Belgique | France - 119 MIN - VF - HD - Tous publics
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l'enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s'envoler.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Près de soixante ans après Alexandre Astruc adaptant Une vie de Guy de Maupassant pour le cinéma, Stéphane Brizé relevait à nouveau le défi  d’une nouvelle adaptation de cette œuvre littéraire de premier plan. Nous sommes en 1819, en Normandie. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Mais très vite, ce mari se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de la jeune femme commencent alors à s’envoler peu à peu.

Adapter Une vie juste après La Loi du marché ce film social hyper-contemporain, ce pourrait être pour Stéphane Brizé l’occasion d’un grand écart artistique absolu. Or, il ne s’agit pas de la véritable chronologie : Une vie fut écrit avant La Loi du marché puis s’est financé pendant l’écriture et la fabrication de ce dernier. Et comme l’a a révélé le cinéaste lui-même, ce projet d’adaptation du chef d’œuvre de Maupassant était né vingt ans auparavant quand Florence Vignon, la coscénariste du film lui avait fait découvrir ce livre.

Cependant pour Stéphane Brizé, il existe une filiation certaine entre ces deux films forts différents en apparence. Et le cinéaste d’expliquer : "Jeanne et Thierry, le personnage que jouait Vincent Lindon, sont des êtres qui ont une haute idée de la vie. Thierry l’exprime en refusant une situation insupportable, Jeanne l’exprime dans sa confiance extrême en l’humanité." Les contextes spécifiques à chacune de ces deux histoires prennent ensuite le relais pour les différencier pleinement, sans même parler des temporalités éloignées. Restent deux figures héroïques d’un quotidien presque banal. Mais il est temps de retrouver la vie de Jeanne…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Claude Chabrol, comme d'autres cinéastes avant lui, ont transposé au cinéma le portrait de cette femme imaginée par Flaubert prise aux pièges de ses rêves comme la Jeanne inventée par Maupassant

Stéphane Brizé

Tout comme Stéphane Brizé, Benoît Jacquot avec ce film de 2015 a fait le pari d'adapter un chef-d'oeuvre de la littérature qui avait déjà fait par le passé l'objet d'une adaptation cinématographique remarquée (et même deux !)

LULU FEMME NUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité