USUAL SUSPECTS

Parce que Kayzer Söze figure parmi les plus célèbres méchants de l'histoire du cinéma
Policier / Suspense - 1995 - Allemagne|Etats-Unis d'Amérique - 102 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Un cargo supposé transporter pour 91 millions de dollars de cocaïne a explosé dans un port. Seuls deux hommes ont survécu au drame : un marin hongrois, en piteux état, et un petit escroc boiteux, Roger «Verbal» Kint. Celui-ci est interrogé sans relâche par l'agent des douanes Dave Kujan...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Avec sa révélation finale qui éclaire sous un jour totalement différent tout ce qui a été précédemment montré à coup de mensonges et de demi-vérités, Usual suspects est devenu l’un des plus populaires des films à twist, ouvrant la voie à d’autres comme Le sixième sens.

L’intrigue commence par l’interrogatoire du seul survivant  d’un incendie criminel qui a fait 27 morts. Par flashbacks, il évoque la rencontre quelques mois plus tôt à New York de cinq  malfaiteurs qui, après avoir braqué avec succès une cargaison de bijoux, se regrouperont à Los Angeles pour le compte d’un mystérieux et redoutable gangster que personne n’a jamais vu  et qui se fait appeler Keyser Soze.

Grand admirateur de Steven Spielberg,  Bryan Singer réalisait avec Usual suspects son deuxième long métrage dont le succès lui a permis de poursuivre une carrière de réalisateur de blockbusters. Il a également propulsé sur le devant de la scène Kevin Spacey, qui sera considéré comme un acteur exceptionnel pendant deux décennies avant de connaître subitement la disgrâce pour une affaire de mœurs.

Réalisé par

8 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Kevin Spacey

Même procédé qui oblige, après la révélation finale, à revoir le film sous une lumière totalement différente.

Bryan Singer

Un agent enquête sur une disparition, mais la conclusion révèle une réalité brutale.

L.A. CONFIDENTIAL