UTU

À partir de 3.99 €
Cette version redux, remaniée en 2013 par le réalisateur lui-même et le monteur, inclut des scènes qui avaient été retirées des copies diffusées à l'étranger par les producteurs sous prétexte d'une violence excessive.
Aventure / Action - 1984 - Nouvelle-Zélande - 104 MIN - VO - HD - Tous publics
En 1870, les troupes de la reine Victoria quittent la Nouvelle-Zélande. Après les révoltes des tribus maoris, les Anglais laissent sur place des officiers encadrant des troupes autochtones. Te Wheke déserte la milice où il était officier lorsqu'il découvre le massacre commis par ces troupes dans son village. Il prend alors la tête d'une rébellion contre les colonisateurs.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1983, Utu a été l’un des tout premiers films néozélandais projetés sur la Croisette. Cette production était à l’époque la plus coûteuse de l’histoire du cinéma de Nouvelle Zélande et elle a fait date dans son pays comme à l’étranger où son réalisateur Geoff Murphy a été célébré par la critique internationale.

« Utu » signifie vengeance en langue maorie. Ce western océanien plonge dans le passé colonial et raconte comment en 1870 un Maori déserte la milice britannique lorsqu’il découvre le massacre commis par des soldats de sa gracieuse Majesté dans son village. Il prend alors la tête d’une révolte contre les Pahekas (les Néo-Zélandais d’origine européenne).

En 2013, Utu est reparu sur les écrans dans une version « redux » c’est à dire remaniée, plus courte de 10 minutes. Quelques séquences ont été raccourcies car selon le cinéaste certaines « choses, à l'époque, étaient drôles ou pertinentes, mais trente ans plus tard, elles n'ont plus aucun sens ». Mais Geoff Murphy et son monteur ont aussi réintégré des scènes qui avaient été retirées des copies destinées à l’international car jugés trop violentes par les producteurs.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anzac Wallace

Lee Tamahori, qui fut assistant-réalisateur sur "Utu", a signé ce film évoquant la place des Maoris et leur culture en Nouvelle-Zélande

Geoff Murphy

Pour venger la mort de son père tué par une tribu rivale, un jeune Maori doit traverser un territoire interdit

RAPA NUI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.