Bande Annonce de VENIR AU MONDEDécouvrez la bande Annonce de VENIR AU MONDE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4639/fond/4639_w_500.jpg
Sergio Castellitto
Adnan HaskovicEmile HirschJane BirkinMira FurlanPenélope CruzPietro CastellittoSaadet AksoySergio Castellitto

VENIR AU MONDE

124 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sergio Castellitto.

Casting : Adnan Haskovic, Emile Hirsch, Jane Birkin, Mira Furlan, Penélope Cruz, Pietro Castellitto, Saadet Aksoy. Sergio Castellitto

Synopsis : Gemma est une femme mariée. Elle a eu un garçon, âgé de 17 ans, né d’une précédente union. Elle reçoit chez elle un appel d’un ami bosniaque, Gojko, qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle retourne alors à Sarajevo avec  son fils à la rencontre de cet ami qui organise une exposition de photos de la guerre des Balkans. Le passé refait surface. Sa rencontre avec Diego un photographe américain pendant les Jeux olympiques de 1984. Leur histoire d’amour tumultueuse.  Son malheur de ne pouvoir être enceinte. Son mariage avec un autre homme. Et puis, le conflit qui viendra déchirer la Yougoslavie dans les années 90 et fera basculer sa vie.

Scénario : Sergio Castellitto.
Musique : Eduardo Cruz.
Pays : Espagne | Italie
Tags : Drame, Histoires dans l'histoire, Dépaysés, Des couples malheureux, Inédits au Cinéma, Entrée des artistes, Les villes d'Europe, Films de guerres modernes, Elles n'ont pas froid aux yeux, Avec ou sans enfants ? , Villes européennes, C'est politique, Best Seller, Déracinés, Spécial J. O..

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’origine de ce film, un livre à succès signé Margaret Mazzantini, paru en 2002. Le livre, comme le film, raconte l’histoire d’une mère Gemma, invitée à Sarajevo assister à une exposition de photos consacrées à la guerre des Balkans, parmi lesquels des clichés pris par l’homme qu’elle aimait, mort durant le conflit. Avec son fils, Pietro, elle retourne à Sarajevo, et se souvient de son passé : son histoire d’amour pour Diego, ses difficultés pour avoir un enfant, le siège de Sarajevo…  Venir au monde est l’histoire d’une vie, traversée par des tragédies personnelles et historiques.
Venir au monde est un mélodrame comme on n’en fait plus. Les personnages s’aiment et se déchirent, doivent subir les affres du destin qui ne cessent de les séparer, et pourtant font tout pour se retrouver et s’aimer follement. Penelope Cruz incarne cette femme passionnée mais bouleversée par le fait de ne pouvoir avoir d’enfants, Emile Hirsh, le héros de Into The Wild, est son amant exalté mais aventurier et n’ayant pas peur de prendre des risques. Amour, haine, jalousie, passion… Venir au monde vous emportera dans un tourbillon d’émotions.
Le film est réalisé par Sergio Castellitto, grand acteur italien à la carrière international puisqu’en dehors des films de son pays, on a pu le voir dans Va savoir de Jacques Rivette ou Le Monde de Narnia Chapitre 2 de Michael Apted. Venir au monde est son quatrième long métrage en tant que réalisateur. Il retrouve pour la seconde fois Penelope Cruz après A corps perdu, et lui offre un de ses plus beaux rôles.

Le roman Venir au monde a paru en 2002 en Italie et a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires là-bas. Il n’a été traduit en France qu’en 2011. Margaret Mazzantini est née d’un père italien et d’une mère irlandaise. Elle a commencé sa carrière comme comédienne. Charme de l’Italie où les gens du cinéma n’ont pas peur de traverser les genres, Mazzantini est apparue dans le film d’horreur Anthropophagous . Elle joue beaucoup à la télévision mais c'est au théâtre qu'elle se forge l’image d’une grande comédienne. Elle rencontre Sergio Castellitto au milieu des années 80 et l’épouse très vite après. Sa carrière re romancière débute  en 1994 et depuis, elle a publié six autres romans. Elle s’est chargée avec son mari d’écrire le scénario de Venir au monde.
Dans le rôle du photographe, l’acteur Emile Hirsch. Pour mieux lui correspondre, la nationalité du personnage qui était italien dans le roman a été modifiée pour faire de lui un Américain. Dans les acteurs montants, Emile Hirsch est sans doute celui qui connait la carrière la plus audacieuse. Il a joué dans des films d’auteurs ambitieux comme Into The wild de Sean Penn ou Les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke, et quand il tourne dans un blockbuster, il choisit l’expérimental Speed Racer des Wachowski. Les vieux routiers du métier ont également décelé  son potentiel à jouer dans des œuvres noires, on l’a ainsi vu dans le très brutal Killer Joe de William Friedkin.
Le conflit dans l’ex-Yougoslavie a inspiré de nombreux cinéastes internationaux. Dès 1997, l’Anglais Michael Winterbottom réalise Welcome to Sarajevo,  dans lequel des journalistes vont sauver une jeune orpheline serbe ;  En 2001, Elie Chouraqui tourne Harrison’s flowers dans lequel on suit Andie MacDowell qui part à Sarajevo à la recherche de son mari journaliste présumé mort. En 2002, le réalisateur John Moore réalise En territoire d’ennemi, un film d’action avec Owen Wilson, oui oui, Owen Wilson ! Le sympathique acteur de comédie se retrouve pour la première fois dans un film sérieux puisqu’il joue un soldat traqué par des Serbes après que son avion se soit écrasé. Un film aussi spectaculaire que peu crédible historiquement. Finalement, un film pas si sérieux que ça !

Un film époustouflant , j'ai pas d'autres mots. Je suis tombé dessus par hasard et je ne regrette pas. Il est magnifique. Emile Hirsch et Pénélope Cruz nous transportent dans leurs histoires et nous boulversent. Je le recommande vivement ! ...

Lire la suite
10
Harley Quinn

Une histoire d'amour dramatique sur fond de guerre superbement retranscrite, une vie pleine de sentiments, d’embûches et de faits malheureux. Mention spécial aux comédiens et aux maquillages qui nous les transposent aussi bien dans le passé que dans le présent de façon ...

Lire la suite
7
Ciné Vor

C'est vraiment très très très bien. Les acteurs jouent leurs rôles à plusieurs époques de leurs vies et, non seulement, c'est techniquement très bien fait, mais ils sont très bon et on y croit. La réalisation est impeccable et les images sont superbes. Je ne mets pas ...

Lire la suite
8
Bastman
le contexte
  • Egalement interprété par
    Emile Hirsch
  • Pas si éloigné
    Andie MacDowell incarne une femme forte qui part pendant le conflit à Sarajevo rechercher son mari reporter présumé mort. Un film sur l’amour d’une femme pour son mari, mais également un témoignagne poignant sur le conflit.
  • Egalement realisé par
    Sergio Castellitto
  • Dans le même genre
    Une histoire d’amour tumultueuse entre un étudiant en Art qui découvre sa séropositivité et une jeune femme qui va tenter de stopper sa fuite en avant. Le jeune homme rejoint l’armée et part en Yougoslavie pendant le conflit qui ravage les Balkans.
A voir également
Affiche du film VOLVER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés