VERSUS

À partir de 4.99 €
Ce film rend compte des émois de la jeunesse avec une rare intensité.
Drame - 2019 - France - 75 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 12 ans
Achille, un bel adolescent parisien issu d’une famille aisée, est victime d’une agression violente. Envoyé en vacances en bord de mer pour se reconstruire, il rencontre Brian, un jeune homme en colère. De leur confrontation va jaillir leur vraie nature, de leur lutte va naître un tueur.

Réalisé par

3.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nadia Meflah
Nadia Meflah
CHRONIQUEUR

Quelle puissante ouverture ! Le cadre est fixe, nous sommes vraisemblablement dans un bus, face à des images issues d’une caméra de surveillance, les couleurs sont ternes, avec parfois une pixellisation. Témoins et voyeurs impuissants de la violente agression en direct du héros, nous sommes littéralement pris à la gorge sans prévenir.

Sec et romanesque, ample et nerveux avec une fluidité dans le récit qui frappe dans ces premières scènes, Versus est une oeuvre qui fait mouche. Quasi inconnu, le cinéaste frappe fort avec ce premier long métrage qui sort du lot des films français.

Teen movie trash, drame épuré, film d'horreur, ce récit subversif joue sur l'hybridation des genres, il détonne comme il attire. L'adolescence est par excellence hautement romanesque et conflictuelle, nombreux sont les cinéastes qui ont su créer des récits puissants tout en révélant d'immenses actrices et acteurs, de François Truffaut à Maurice Pialat, de Jean Claude Brisseau à Jacques Doillon, entre autres. Chronique haletante concentrée sur ce temps fragile, le film bascule en film de genre de série B. Un duo se forme, Achille le bourgeois au timbre calme, et Brian le nerveux au visage balafré, deux jeunes hommes que tout semble séparer, et qui pourtant ne vont cesser de danser la ronde du désir comme de la violence. Fable politique non exempt d'humour, ponctuées de scènes quasi oniriques tel un cambriolage, ce Versus perturbe, fascine, et s'impose magistral dans une noirceur qui emporte l'adhésion.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jérémie Duvall

Parce que André Téchiné a su rendre toute la fougue et l'ardeur de l'adolescence avec cette histoire d'amour violente, éperdue, magnifique.

François Valla

Parce qu'il résonne très fort avec "Versus" par son mélange des genres et son romantisme désespéré.

MON PÈRE EST UNE FEMME DE MÉNAGE DE SAPHIA AZZEDDINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité