Bande Annonce de VIE PRIVEEDécouvrez la bande Annonce de VIE PRIVEE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/972/fond/972_w_500.jpg
Louis Malle
Brigitte BardotDirk SandersGregor Von RezzoriMarcello MastroianniUrsula KublerAntoine RoblotEléonore HirtJacqueline DoyenNicolas BataillePaul SorezeGloria FranceJacques GheusiJeanne Allard

VIE PRIVEE

94 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Louis Malle.

Casting : Brigitte Bardot, Dirk Sanders, Gregor Von Rezzori, Marcello Mastroianni, Ursula Kubler, Antoine Roblot, Eléonore Hirt, Jacqueline Doyen, Nicolas Bataille, Paul Soreze, Gloria France, Jacques Gheusi. Jeanne Allard

Synopsis : Jill vit avec sa mère dans une belle propriété en Suisse. à Paris, elle devient modèle puis se retrouve très vite star en faisant du cinéma. C’est là que les ennuis commencent. Partout où elle va, elle est traquée par les journalistes. Elle n’a plus de vie privée. Après une dépression nerveuse, elle est soignée en clinique avant de partir retrouver sa mère en Suisse. C’est là qu’elle devient la maîtresse de Fabio, l’ex de son amie Carla. Elle le suit à Spolète où il met en scène une pièce de Kleist. Mais là encore la pression des journalistes complique le quotidien du couple.

Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Louis Malle.
Musique : Fiorenzo Carpi.
Pays : France | Italie
Tags : Drame, Mesdames..., Chanteurs-acteurs français, Des actrices.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Vie privée (1962) est dans la carrière de Louis Malle un des rares films dont il n’est pas à l’origine. Après avoir coréalisé avec le Commandant Cousteau Le Monde du Silence (Palme d’or à Cannes en 1956), il a fait ses grands débuts dans le long métrage de fiction en même temps que les jeunes Turcs de la nouvelle vague. Avec Ascenseur pour l’échafaud puis Les Amants, il avait réussi à imposer une liberté de ton. Son troisième film, Zazie dans le métro, adapté de Raymond Queneau, a été un échec commercial. Mais deux mois après sa sortie, Malle a été contacté par la productrice Christine Gouze-Rénal qui lui a proposé de mettre en scène Brigitte Bardot. A l’origine, il s’agissait de tourner un remake des Amants terribles de Noêl Coward, à partir d’un scénario d’Henri Jeanson. Mais Malle n’avait pas envie de travailler avec Jeanson et, dans la foulée, il a obtenu de laisser tomber Noël Coward pour explorer le mythe Bardot.

A l’époque cette dernière était en pleine gloire. érigée en sex symbol par Roger Vadim dès 1956 avec Et dieu créa la femme qui étalait son corps à demi nu et bronzé sur toute la largeur de l’écran Scope, elle avait depuis enchaîné les films avec plus ou moins de bonheur. Mais toujours en suscitant la polémique et l’intérêt de meutes de photographes et de journalistes détaillant sa vie privée tumultueuse à longueur de colonnes. Vie privée compte, avec La Vérité de Clouzot (1960) et Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963), parmi ses meilleurs films. Elle y donne la réplique au grand séducteur du cinéma italien Marcello Mastroianni avec lequel, d’après Louis Malle, elle ne se serait pas très bien entendu sur le plateau. Ce qui ne transparaît jamais à l’écran.

A l’origine de ce film Vie privée, il y a Christine Gouze-Rénal qui, ayant déjà produit deux films avec Brigitte Bardot (La mariée est trop belle et La Femme et le Pantin), l’a facilement convaincue de s’embarquer dans ce projet qui interrogeait son image. Comme son personnage de Jill, Bardot a commencé par étudier la danse et elle a posé comme modèle pour des journaux féminins avant d’entamer une carrière d’actrice qui l’a vite catapultée au rang de star. « Avant d’écrire le scénario, avec Jean-Paul Rappeneau nous avons beaucoup parlé avec elle, raconte Louis Malle. Nous avons piqué ça et là des détails de sa vie et son personnage était assez proche d’elle. »

Pour autant le tournage n’a pas été facile. Bloquées sur un calendrier très serré, les prises de vues ont commencé avant que le scénario ne soit achevé. Rappeneau, le futur réalisateur de La Vie de château qui n’avait pas encore commencé sa carrière de cinéaste, écrivait donc la journée pendant que Malle tournait dans l’ordre chronologique du récit et les deux hommes se retrouvaient la nuit pour finaliser de nouvelles scènes.

D’après Malle, les tensions sur le plateau, dues en partie à Bardot qui rechignait à changer sa coiffure ou à tourner sans maquillage pour coller à son personnage, se sont estompées au moment de tourner la dernière partie du film à Spolète en Italie. « C’était davantage improvisé et j’étais plus décontracté. Tout le monde a alors commencé à se détendre. Les scènes sont devenues plus sensuelles et plus tard j’ai souvent essayé de retrouver l’état de grâce de cette fin de tournage » a raconté le cinéaste.

La photo aux dominantes blonds et bleus d’Henri Decae a contribué au prestige du film. Ce chef-opérateur, qui avait fait les deux premiers films de Louis Malle en noir et blanc, tout comme les 400 coups de François Truffaut, Le Beau Serge et les premiers Claude Chabrol, témoignait d’une sensibilité extraordinaire à la couleur qui s’est confirmée par la suite dans ses collaborations avec Jean-Pierre Melville. Notamment sur Le Samouraï et Le Cercke rouge.

Être une star ne veut pas dire Avoir une vie facile

Vie privée est un magnifique film à mon sens. Je l'ai beaucoup aimé car il montre totalement la vie de cette jeune et belle femme interprétée par Brigitte Bardot qui courant inconsciemment vers le succès, la gloire, le monde des paillettes, se retrouvera petit à petit engouffrée ...

Lire la suite
10
Gauthier Hedin
A voir également
Affiche du film HUIT ET DEMI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES PÉTROLEUSES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA DISPARUE DE DEAUVILLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés