Bande Annonce de VIE SAUVAGEDécouvrez la bande Annonce de VIE SAUVAGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6802/fond/6802_w_500.jpg
Cédric Kahn
Jules RitmanicMathieu KassovitzRomain DepretCéline SalletteDavid GastouJenna ThiamSofiane NeveuAmandine DugasBrigitte SyJulien ThiouMichaël DichterTara-Jay Bangalter

VIE SAUVAGE

102 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Cédric Kahn.

Casting : Jules Ritmanic, Mathieu Kassovitz, Romain Depret, Céline Sallette, David Gastou, Jenna Thiam, Sofiane Neveu, Amandine Dugas, Brigitte Sy, Julien Thiou, Michaël Dichter. Tara-Jay Bangalter

Synopsis : Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde.Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

Scénario : Cédric Kahn, Nathalie Najem.
Musique : Mathias Duplessy.
Pays : Belgique | France
Tags : Drame, Summer vodays, Des pères, Faits divers français, Nature sauvage.

à partir de

9.99
voir ce film

Plus de dix ans après Roberto Succo, c’est à nouveau un fait divers qui inspire à Cédric Kahn son neuvième long métrage : l’affaire Xavier Fortin, du nom d’un père qui, en 1997, a fui pendant onze années avec ses deux fils, coupés du monde et séparés de leur mère qui avait obtenu leur garde. Le réalisateur, qui revendique 60% de réel et 40% de fiction dans Vie sauvage, dit avoir vu dans cette histoire "une matière incroyable pour le cinéma, à la fois un mélodrame familial et la possibilité d’un film d’aventure et de cavale en osmose avec la nature".

La force du film réside dans le refus du réalisateur de prendre parti en ne s’attachant qu’au point de vue des deux garçons, que l’on découvre enfants et que l’on retrouve adolescents. Car, si l’histoire de cette cavale s’étale sur plus de dix ans, le film, lui, se concentre sur deux périodes : le temps de l’osmose, comme l’appelle le réalisateur, quand les enfants sont âgés d’une dizaine d’années, puis le moment de la rébellion, quand, approchant de la majorité, ils remettent en cause la clandestinité imposée par leur père.

Pour incarner ce personnage passionné et radical, Cédric Kahn a choisi Mathieu Kassovitz, qu’il décrit comme "l’un des meilleurs acteurs français". Le réalisateur de La Haine a effectivement souvent impressionné la critique par ses qualités de comédien : il avait d’ailleurs reçu le César du Meilleur espoir masculin dès 1995 pour sa performance dans Regarde les hommes tomber, le premier long métrage de Jacques Audiard.

La nature tient une place primordiale dans ce film, tourné entre autres dans la montagne noire du Massif Central et dans les Pyrénées-Orientales, et filmé au maximum en lumière naturelle. "On est parti sans projecteur" raconte Cédric Kahn, "et au bout d’une semaine, on a viré toute la machinerie. Avec le chef opérateur du film, on s’est adapté à la lumière naturelle. C’est la première fois que je tourne de cette manière et j’ai adoré cette simplicité, cette souplesse". Le chef opérateur en question s’appelle Yves Cape, et c’est le collaborateur-fétiche du cinéaste Bruno Dumont, avec qui il a notamment travaillé sur L’HumanitéFlandres, et Hors Satan.

Si la mère n’est présente que dans peu de scènes du film, elle est incarnée avec beaucoup d’intensité par Céline Sallette, que Cédric Kahn a notamment choisie pour sa puissance. La comédienne, révélée dans Meurtrières en 2005 et lauréate du Prix Romy Schneider en 2013, confirme avec ce rôle son attrait pour le cinéma d’auteur. On l’a notamment vue chez Philippe Garrel, Bertrand Bonello, Jacques Audiard, François Dupeyron et Tony Gatlif.

Il faut aussi saluer le naturel et le charisme des enfants et des adolescents choisis pour incarner les garçons à différents âges. Il a fallu plus de six mois au directeur de casting pour trouver des interprètes qui soient assez proches du mode de vie décrit dans le film. Parmi les seconds rôles, on reconnaît aussi la jeune Jenna Thiam, révélée dans la série Les Revenants et vue au cinéma dans Salaud on t’aime de Claude Lelouch et La Crème de la crème de Kim Chapiron. 

le contexte
A voir également
Affiche du film ASSASSIN(S)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CAMPING 3

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROBERTO SUCCO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film N OUBLIE PAS TON PERE AU VESTIAIRE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés