Viens chez moi, j'habite chez une copine
À partir de 2.99 €
Une des comédies de référence de Patrice Leconte avec quelques têtes de l’équipe du Splendid dont celle de Michel Blanc. Toute une génération connait par coeur les répliques de ce qui est devenu discrètement un classique.
Comédie - 1981 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Guy est un gars sympa mais un peu envahissant : sans gêne, enchaînant galère sur galère, il est bien heureux de pouvoir compter sur son ami Daniel, vivant lui-même chez sa petite amie Françoise, pour l’héberger. Mais la cohabitation ne va pas se dérouler sans heurts, tandis que Daniel se retrouve malgré lui embarqué dans les mésaventures de son envahissant pensionnaire…

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie

Cédric Jouarie

CHRONIQUEUR

C’est auréolé du succès des Bronzés et des Bronzés font du ski que Patrice Leconte aborde Viens chez moi, j'habite chez une copine. Le film est l’adaptation très libre de la pièce de théâtre éponyme écrite par Luis Rego, Jean-Luc Voulfow, Jean-Paul Sèvres et Didier Kaminka. A noter toutefois que le scénario en a été écrit par Leconte lui-même avec Michel Blanc. Ce film marque d’ailleurs le début d’une collaboration privilégiée entre Blanc et Leconte puisqu’ils enchaîneront ensuite avec Ma femme s'appelle reviens et Circulez y'a rien à voir.

Mais la véritable surprise de Viens chez moi, j'habite chez une copine, c’est Bernard Giraudeau que l’on connaît davantage pour ses rôles musclés, dans Les Spécialistes, ou dramatiques, notamment dans Les Caprices d'un fleuve qu’il a lui-même réalisé. Pourtant, Giraudeau n’est pas absolument étranger à la comédie puisqu’on a pu le voir dans Et la Tendresse bordel ! ainsi que Gouttes d'eau sur pierre brulante plus récemment.

En plus du duo que forment Michel Blanc et Bernard Giraudeau, le film repose sur un important casting féminin, à commencer par Thérèse Liotard, dans le rôle-titre, qui a connu une importante carrière à la télévision par la suite, mais surtout Anémone en nympho partouzarde, et même Marie-Anne Chazel qui fait une apparition.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Michel Blanc

Patrice Leconte

GROSSE FATIGUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multiécrans : PC classique, application Android, iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.