Bande Annonce de VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINEDécouvrez la bande Annonce de VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1221/fond/1221_w_500.jpg
Patrice Leconte
Bernard GiraudeauMichel BlancAnemoneThérèse LiotardMarie-Anne Chazel

VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE

82 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrice Leconte.

Casting : Bernard Giraudeau, Michel Blanc, Anemone, Thérèse Liotard. Marie-Anne Chazel

Synopsis : Guy est un gars sympa mais un peu envahissant : sans gêne, enchaînant galère sur galère, il est bien heureux de pouvoir compter sur son ami Daniel, vivant lui-même chez sa petite amie Françoise, pour l’héberger. Mais la cohabitation ne va pas se dérouler sans heurts, tandis que Daniel se retrouve malgré lui embarqué dans les mésaventures de son envahissant pensionnaire…

Scénario : Michel Blanc, Patrice Leconte.
Musique : Renaud.
Pays : France
Tags : Comédie, A la rue, A deux, c'est mieux, Films de Colocataires.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
C’est auréolé du succès des Bronzés et des Bronzés font du ski que Patrice Leconte aborde Viens chez moi, j'habite chez une copine. Le film est l’adaptation très libre de la pièce de théâtre éponyme écrite par Luis Rego, Jean-Luc Voulfow, Jean-Paul Sèvres et Didier Kaminka. A noter toutefois que le scénario en a été écrit par Leconte lui-même avec Michel Blanc. Ce film marque d’ailleurs le début d’une collaboration privilégiée entre Blanc et Leconte puisqu’ils enchaîneront ensuite avec Ma femme s'appelle reviens et Circulez y'a rien à voir.

Mais la véritable surprise de Viens chez moi, j'habite chez une copine, c’est Bernard Giraudeau que l’on connaît davantage pour ses rôles musclés, dans Les Spécialistes, ou dramatiques, notamment dans Les Caprices d'un fleuve qu’il a lui-même réalisé. Pourtant, Giraudeau n’est pas absolument étranger à la comédie puisqu’on a pu le voir dans Et la Tendresse bordel ! ainsi que Gouttes d'eau sur pierre brulante plus récemment.

En plus du duo que forment Michel Blanc et Bernard Giraudeau, le film repose sur un important casting féminin, à commencer par Thérèse Liotard, dans le rôle-titre, qui a connu une importante carrière à la télévision par la suite, mais surtout Anémone en nympho partouzarde, et même Marie-Anne Chazel qui fait une apparition.
Après s’être fait un nom grâce à ses comédies populaires, Patrice Leconte s’est ensuite employé à casser son image en variant les genres et les plaisirs. Il a donc donné dans le film d’action avec Les Spécialistes, le thriller psychologique avec Monsieur Hire grâce auquel il a pu diriger Michel Blanc dans un registre complètement différent, ou encore Ridicule, film en costumes qui lui a permis de retrouver pour l’occasion Bernard Giraudeau.

De son côté, Michel Blanc a sans doute contracté le virus du scénariste et du réalisateur au contact de Patrice Leconte puisque, suite à Viens chez moi, j'habite chez une copine..., il a écrit et réalisé Marche à l'ombre en 1984, puis Grosse Fatigue où il se dirigeait lui-même au côté de Carole Bouquet, Mauvaise passe avec Daniel Auteuil, et enfin le film choral Embrassez qui vous voudrez. En tant que scénariste uniquement on lui doit notamment Les Spécialistes, encore pour Patrice Leconte, ainsi que Le Monstre de Roberto Benigni.

Comme je le disais avant le film, Bernard Giraudeau aussi est passé à la réalisation, avec L’Autre en 1991, puis Les Caprices d'un fleuve en 1996.Toutefois, depuis, il s’est concentré sur sa carrière d’acteur, il a notamment joué devant les caméras de Bernard Rapp dans Une affaire de goût, Raoul Ruiz dans Ce jour-là, ou encore celle de Claude Miller dans La Petite Lili.

Viens chez moi, j'habite chez une copine est une de ces comédies dans la plus pur tradition des comédies Françaises des années 80 . On se retrouve avec un scénario qui tient dans son titre et un Michel Blanc dans un rôle qui lui va comme un gant, l'histoire ? C'est celle ...

Lire la suite
7
Truman-

Joe l'incruste.

Adaptée d'une pièce de théâtre de Luis Rego et Didier Kaminka, une comédie typique du début des années 80 (chanson de Renaud à l'appui), qui fait toujours son petit effet (si on aime ce genre, bien entendu), qui ne paie pas de mine mais dotée d'un énorme capital sympathie, ...

Lire la suite
7
Gand-Alf

Ne vous fiez pas au titre tiré d'une chanson de Renaud, cette comédie est de très bonne facture, jouant sur le contraste souvent efficace entre le petit nerveux et le grand beau, clown blanc et auguste. Le duo fonctionne à merveille. De très bonnes répliques, made in Michel ...

Lire la suite
7
Alligator
A voir également
Affiche du film GROSSE FATIGUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE FILS PRÉFÉRÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES PLAISIRS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés