Vietnam, année du cochon

Bientôt disponible
Parce que ce documentaire sur le Vietnam est sorti alors que la guerre était à son sommet
Documentaire - Etats-Unis - 101 MIN - Tous publics
Un documentaire en noir et blanc réalisé en 1968 sur la montée en guerre des Etats-unis au Vietnam depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Terriblement efficace, sans commentaire off, mais avec des témoignages d’époque montés en parallèle avec des images d’archives. Signé par Emile de Antonio, documentariste Américain très engagé et très engageant. Et nominé aux Oscars 1969.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
1968 n’est pas l’année du cochon dans le calendrier chinois. C’est plutôt l’année de la révolution des jeunesses occidentales. La révolution fut sociale, sexuelle, musicale et se cristallisa autour d’un problème international dominant: la guerre du Vietnam. Une guerre qui nous concerne particulièrement en France puisque ses origines remontent aux conflits de la décolonisation depuis la deuxième guerre mondiale jusqu’à la défaite de Dien Bien Phu. Il y a d’ailleurs plusieurs Français qui témoignent ici. Journalistes, philosophes, politiciens, ils s’expriment dans un anglais impeccable et avec une intelligence qui a depuis largement disparu des medias sous les coups du sensationnalisme et autres footballeries.
Ce film, réalisé en 68, avant même l’élection de Richard Nixon prend très nettement le parti d’un diable de l’époque, le general Ho Chi Minh, chef marxiste bien-aimé des Vietnamiens du Nord. Mais il le fait avec une implacable érudition historique et une technique de narration alors nouvelle dans le genre documentaire: pas de voix off directive mais une juxtaposition d’interviews choisies et d’archives d’époque souvent spectaculaires qui mettent constamment en contradiction les déclarations officielles avec les faits, sans jamais sombrer dans l’indignation pesante. Et oui, un moine qui s’immole en public, sans un cri, sans même une convulsion, même en noir et blanc, c’est une image forte.
C’est un vrai film d’histoire, dont on rêve de voir un jour l’équivalent pour la guerre en Irak tant est frappante l’actualité qu’ont conservée, près d’un demi-siècle plus tard, ces polémiques, ces manipulations de pantins, ces principes absurdes brandis aux tribunes officielles, et autres intérêts supérieurs de la Nation... et de leurs entreprises. Tout ça n’a pas pris une ride...
Le film est sorti en février 69 (Ho Chi Minh est mort en septembre) et a été nominé à l’Oscar du meilleur documentaire.
Contexte

Richard Nixon

Emile de Antonio

NIXON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : Windows, application Android, iOS et tablettes, Numericable, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement VOD illimité ou de vos films policier en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.