VILAINE

Bientôt disponible
Parce que pour son rôle, Marilou Berry reçu le César du Meilleur Espoir Féminin
Comédie - 2008 - France - 89 MIN - Tous publics
Dans un village de province, une jeune fille est le souffre-douleur de tous, son patron, ses copines, sa propre mère. Jusqu'au jour où un canular odieux la conduit à se rebeller. Elle invite une inspectrice du travail chez son patron, s'emploie à ce que sa copine se ridiculise à la télévison, etc. Mais parallèlement elle fait aussi tout son possible pour empêcher l'expulsion d'un ouvrier immigré qui ne lui est pas indifférent.
5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Le quatrième film d'Albert Dupontel, réalisé en 2008, a pour titre Le Vilain. Un an plus tôt, Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit avaient attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles avec Vilaine. Le politiquement incorrect aurait-il le vent en poupe ? Les méchants vont-ils prendre le pouvoir ? La vilaine du film, c'est Mélanie. Au début elle n'est pas méchante, elle est même très gentille, limite poire. Alors tout le monde en profite. Jusqu'au jour où les trois filles d'à côté, qui se disent ses copines lui font croire qu'un type s'intéresse à elle, alors que ce n'est pas vrai. A ce moment-là la coupe déborde et la jeune femme change de cap. Finis les mamours, désormais les pieds au cul ne vont pas être perdus pour tout le monde. Alors bien sûr, comme la méchanceté demande un peu d'expérience, il y a des ratés. Ce n'est pas bien grave car nos zygomatiques sont de toute façon titillés durablement.

Les réalisateurs, Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit signent ici leur premier long métrage. Mais ils s'étaient fait les griffes sur une comédie de Jean-Paul Lilienfeld et sur des courts métrages. On voit que ce sont des admirateurs d'un certain cinéma américain, dont Ben Stiller ou les frères Farrelly sont les représentants les plus emblématiques. Mauduit, qui n'est pas un bon camarade, a un jour dénoncé son complice: l'idée du chat dans la poubelle, c'est Benes. Isabelle Mergault dans Je vous trouve très beau aura quant à elle l'idée de mettre un chat dans une machine à laver. C'était sans doute pour faire de la peine à Philippe Geluck. Mais c'est bien contre l'affiche de Vilaine que la SPA a porté plainte. Comme chacun sait, pour l'humour, il est nécessaire d'être deux, dont un qui comprend.

La force de Vilaine est de concilier tous les types de comiques. Si les gags règnent en maîtres, si le film prend par moments des accents cartoonesques, le bon vieux comique de situation ou de caractère est également mis à contribution. Le film lorgnant sans s'en cacher vers Amélie Poulain, l'héroïne se nommant Mélanie Lupin, la façon de faire de Jeunet, qui se plait a glisser des images mentales entre deux scènes réelles est également mise à contribution. On rit de bon coeur à cet anti-conte de fée capable d'une drôlerie féroce, qui fuse en permanence.
Contexte

Une autre jeune femme qui se venge d'un village entier

Jean-Patrick Benes

C'est un autre conte de fées détourné

JULIETTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'horreur en abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.