VILLA CAPRICE

2021
99 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
99 mn
Au-delà du thriller politique, c'est un fascinant face à face entre deux égos monstrueux
Quand Gilles Fontaine est accusé d'avoir mal acquis sa propriété, il veut le meilleur avocat et engage donc Luc Germon pour le défendre. Après s'être fait un peu prier, il accepte l'offre. Le juge Madec parvient à mettre Gilles Fontaine en garde à vue et l'homme d'affaires atterrit en prison...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Villa Caprice démarre sur les chapeaux de roues, quand une brigade financière débarque chez un riche homme d’affaires pour effectuer une perquisition. On se sent embarqué dans l’un de ces polars financiers qui nous tiennent en haleine tout en dénonçant le pouvoir corrupteur de l’argent-roi et le cynisme absolu des puissants. Bernard Stora reconnait d’ailleurs avoir eu l’idée du film après avoir lu des articles consacrés au suicide mystérieux quant à ses motifs d’Olivier Metzner, un avocat alors des plus médiatiques et au faîte de sa gloire.

Mais le film n’est pas un biopic pour autant, même si pour la circonstance le cinéaste s’est fait aider pour l’écriture du scénario par une brillante chroniqueuse judiciaire, Pascale Robert-Diard. Mais la dimension policière du récit laisse peu à peu la place à une trame moins balisée, quand les deux personnages principaux se mettent à jouer au chat et à la souris. Nous entrons alors au cœur de l’humain, quand il se nimbe de complexité, voire d’opacité, et même de perversité.

Dès lors le film prend les dimensions d’une tragédie grecque et devient presque abstrait, ne rechignant pas à une certaine théâtralité. Il évoque au tournant d’une scène certains des plus beaux affrontements de cinéma, ceux de The Servant ou du Limier, où les sourires cachent les intentions les moins avouables et peut-être même les plus sanguinaires…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE LIMIER (C'est le même duel sanglant entre deux hommes sous des sourires trompeurs) ou encore AU NOM DU PEUPLE ITALIEN (Un homme d'affaires est poursuivi par la justice, les rapports de force fluctuent).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film