Vincent n'a pas d'écailles

À partir de 9.99 €
La grande révélation du film de superhéros français !
Science-fiction - 2015 - France - 78 MIN - VF - HD - Tous publics
A priori, Vincent est un garçon ordinaire. Il vit dans un coin reculé de France, travaille sur des chantiers, mène un quotidien simple... Mais il cache bien son jeu : dès qu'il est en contact avec l'eau, Vincent voit ses forces décupler...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

On le sait : la culture des superhéros est étroitement liée aux Etats-Unis. Là-bas, sont nés Batman, Superman, Spider-Man, The Flash, Hulk, Captain America, Wonder Woman et des tas d’autres que le cinéma s’est totalement réappropriés depuis le début des années 2000 et la sortie de X-Men de Bryan Singer. Depuis, il n’y a pas une année sans blockbuster explosif qui étudie la psyché et les limites de nos superhéros en spandex. Pour eux, le cinéma américain s’habille de spectaculaire, d’une machinerie marketing hyperchère. Nous, on vous propose l’inverse : Vincent n’a pas d’écailles. Peut-être l’un des films français les plus audacieux de 2015.

Pour son premier film, le réalisateur Thomas Salvador se met en scène en superhéros du quotidien : Vincent. Il habite dans un coin paumé de France, il bosse sur des chantiers, il n’est pas spécialement costaud, ni particulièrement brillant. En revanche, dès qu’il est en contact avec l’eau, Vincent est surpuissant. Ce pouvoir, il le garde secret évidemment. Mais quand il tombe amoureux, il est obligé de se dévoiler et de baisser sa garde… Et quand un superhéros baisse sa garde, ça ne sent jamais très bon.

Film minimaliste, limite austère à première vue, Vincent n’a pas d’écailles détourne à son avantage tous les codes du film de superhéros, avec ceux du cinéma français. Et en plus d’être assez palpitant, il est hautement ludique. Thomas Salvador regrette « le chaos numérique » dans lequel le cinéma baigne le superhéros de l’ère moderne. Il lui offre un film où il peut évoluer dans son plus simple appareil. Et c’est beau. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Youssef Hajdi

Teen movie / film noir / thriller : trois thèmes très américains revus ici à la sauce française.

Thomas Salvador

Film de superhéros sans être un blockbuster, Super soulève des questions sur le genre comic-book movie et le met en perspective.

DE L'AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité