Réalisé par
Avec

Devinette : quel est le film préféré de Jean-Marie Bigard ? Langue au chat ? C’est Brazil de Terry Gilliam. Et ça tombe bien parce que dans Vive la crise ! Bigard se retrouve viré par un ordinateur, comme le héros de Brazil en butte à une bureaucratie absurde et cruelle. Le personnage incarné par l’humoriste croise alors la route d’un sans-abri philosophe, joué par Jean-Claude Dreyfus, et va découvrir une bande de joyeux personnages liés par une solide solidarité et qui vont même se rebeller contre leur auteur !
Difficile de raconter cette fable située en 2025 au moment où Marine Le Pen renonce à la présidence de la République au bout de trois ans d’exercice. Comédie, satire sociale pimentée d’humour grivois, Vive la crise ! n’hésite pas à convoquer Montaigne et La Boétie mais aussi le dramaturge Pirandello incarné par Venantino Venantini, le Pascal des Tontons flingueurs.
Le casting du film donne un avant-goût de son mélange de tons. Lola Marois, compagne à la ville de Jean-Marie Bigard, incarne une jeune caissière diplômée des Beaux-Arts, Rufus, acteur fétiche de Jean-François Davy, campe un retraité toujours puceau. Emmanuelle Boidron, qui fut la fille du commissaire Navarro à la télé, est ici une prostituée. Quant à Florence Thomassin, elle a pu étoffer son rôle en improvisant ici et là. On lui doit notamment la réplique « tu pues !» dans la scène des poubelles qu’elle a ajouté après le « je t’aime » initialement prévu.
Tags
Jean-Claude Dreyfus
Une autre comédie loufoque de Jean-François Davy également interprétée par Rufus
Jean-François Davy
Une comédie de politique-fiction sur le thème de la solidarité
