VIVE LA CRISE!

À partir de 3.99 €
Pour pouvoir produire son film, le réalisateur Jean-François Davy a vendu son appartement parisien
Comédie - 2017 - France - 92 MIN - VF - HD - Tous publics
En 2025, Marine Le Pen, qui a été élue présidente de la République quelques années plus tôt, jette finalement l'éponge. Cadre de la climatisation nationale, Etienne perd son travail et traîne son chagrin dans les cafés. Il croise le chemin de Montaigne, agrégé de philo, qui dort dans la rue et mène une vie de marginal assumée...

Réalisé par

3.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Devinette : quel est le film préféré de Jean-Marie Bigard ? Langue au chat ? C’est Brazil de Terry Gilliam. Et ça tombe bien parce que dans Vive la crise ! Bigard se retrouve viré par un ordinateur, comme le héros de Brazil en butte à une bureaucratie absurde et cruelle. Le personnage incarné par l’humoriste croise alors la route d’un sans-abri philosophe, joué par Jean-Claude Dreyfus, et va découvrir une bande de joyeux personnages liés par une solide solidarité et qui vont même se rebeller contre leur auteur !

Difficile de raconter cette fable située en 2025 au moment où Marine Le Pen renonce à la présidence de la République au bout de trois ans d’exercice. Comédie, satire sociale pimentée d’humour grivois, Vive la crise ! n’hésite pas à convoquer Montaigne et La Boétie mais aussi le dramaturge Pirandello incarné par Venantino Venantini, le Pascal des Tontons flingueurs.

Le casting du film donne un avant-goût de son mélange de tons. Lola Marois, compagne à la ville de Jean-Marie Bigard, incarne une jeune caissière diplômée des Beaux-Arts, Rufus, acteur fétiche de Jean-François Davy, campe un retraité toujours puceau.  Emmanuelle Boidron, qui fut la fille du commissaire Navarro à la télé, est ici une prostituée. Quant à Florence Thomassin, elle a pu étoffer son rôle en improvisant ici et là. On lui doit notamment la réplique « tu pues !» dans la scène des poubelles qu’elle a ajouté après le « je t’aime » initialement prévu.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean-Claude Dreyfus

Une autre comédie loufoque de Jean-François Davy également interprétée par Rufus

Jean-François Davy

Une comédie de politique-fiction sur le thème de la solidarité

DELICATESSEN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS