VOIR LA MER

Bientôt disponible
Parce que pour son premier rôle aprés quelques années de Miss Météo, Pauline Lefèvre crevait l'écran (de Patrice Leconte)
Comédie - 2011 - France - 91 MIN - Tous publics
Nicolas rencontre Prudence dans une boîte de nuit de Montbard. Il croise aussi le très agressif Max, l'amant de la jeune femme. Le lendemain, Prudence demande à Nicolas si elle peut l'accompagner sur la côte basque où il doit rendre visite à sa mère. Nicolas accepte, mais Clément, son frère, est bien moins enthousiaste à l'idée de faire la route avec cette jeune fille qu'il ne connaît pas.

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Prudence n’a jamais vu la mer. Or Nicolas et son frère Clément vont en vacances sur la côte basque en mobil-home. L’occasion est trop belle. Surtout, Prudence va pouvoir s’éloigner de Max, son amant violent qu’elle vient de quitter. Clément et Nicolas flashent sur la jeune femme et comme elle les aime autant l’un que l’autre, il n’y aura pas de jaloux.

On pense bien sûr à Jules et Jim devant cette histoire d’amour entre deux garçons et une fille. La référence ne gêne absolument pas Patrice Leconte. Son film a en effet un ton différent du roman de Henri-Pierre Roché, que François Truffaut a porté à l’écran. L’idée du trio amoureux n’est pas non plus un vieux fantasme du réalisateur. "Dans la vie on est toujours obligé de choisir, explique-t-il. J’étais heureux de vivre par procuration l’histoire de gens qui ne choisissent pas."

Et si les personnages incarnés par Clément Sibony et Nicolas Giraud se prénomment Clément et Nicolas c’est parce qu’à l’origine du projet, il y a une rencontre lors d’un festival où les comédiens avaient confié au cinéaste qu’ils aimeraient bien jouer des frères dans un film. L’idée a trotté dans la tête de Leconte qui a vraiment écrit pour eux. Quant à la Prudence de ce road-movie ensoleillé, elle est interprétée par Pauline Lefèvre, l’ex-miss météo de Canal +, à qui Leconte a demandé de couper ses cheveux comme il l’avait fait avec Vanessa Paradis pour La Fille sur le pont.

Contexte

En 1977, Coline Serreau signait un film original et décapant sur un ménage à trois.

Patrice Leconte

Une fameuse histoire d'amour entre deux hommes et une femme.

COURS TOUJOURS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité