VOLCANO

Bientôt disponible
Parce que le lave est reconstituée à base de methylcellulose (qui sert par ailleurs aux milk shake dans les fast food)
Aventure / Action - 1997 - Etats-Unis d'Amérique - 100 MIN - Tous publics

Les habitants de Los Angeles sont habitués aux secousses sismiques, mais ce qui se prépare est bien autre chose. Des ouvriers descendus réparer une canalisation de gaz sont brûlés vifs, l’eau du lac bouillonne... Mike Roach, de la cellule d’urgence, remet à plus tard ses vacances avec sa fille pour gérer la crise. Le docteur Amy Barnes, de l’institut géologique, évoque la possibilité d’un volcan. De fait le magma en fusion menace bientôt d’engloutir la ville. 

Réalisé par

4.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Les volcans sont une source inépuisable de récits et pas seulement dans les films-catastrophes. S’inspirant de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui bloqua le trafic aérien pendant plusieurs semaines, Alexandre Coffre réalise en 2013 Eyjafjallajökull, une comédie mettant en scène un couple divorcé et plein de haine mutuelle, contraint de se côtoyer pour braver les cendres et atteindre le village de Grèce où se marie leur fille chérie.

L’éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ est à l’origine de l’anéantissement de la ville de Pompei et de plusieurs opus racontant, comme leur titre l’indique, Les Derniers jours de Pompéi : parmi de multiples versions, notons celle, en 1935 de Ernest Shoedsack et Merian C. Cooper, une coproduction franco italienne signée Marcel Lherbier en 1950 et un péplum de Sergio Leone neuf ans plus tard. Dans Le Voyage en Italie de Roberto Rossellini, c’est encore lui, le Vésuve, qui, même s’il n’est pas le cœur du film, est le révélateur chez Katherine, interprétée par Ingrid Bergman, d’une émotion soudaine, qui la submerge et l’emporte, lorsqu’elle découvre un homme et une femme enlacés, couple  fossilisé depuis des siècles, à Pompéi. Précédemment, dans Stromboli, également réalisé par Rossellini, le rôle principal était bel et bien tenu par le volcan et son île. Et c’est en grimpant à son sommet, bravant le vent et la fumée, que le personnage d’Ingrid Bergman atteint la paix et le ciel.

La même année 1949, à quelques encâblures de là, à Vulcano, par dépit, par vengeance, l’actrice Anna Magnani, amante déchue du cinéaste tournait, sous la direction de William Dieterle, un projet parallèle et concurrent très inspiré du scénario originel proposé à Rossellini et dont Magnani avait eu connaissance. On voit par là qu’Hollywood n’a pas inventé la guerre des volcans ! Tout de même en 1997 deux projets de blockbusters tout feu toute lave voient le jour à quelques semaines d’intervalle: d’un côté Le Pic de Dante de Roger Donaldson avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton. Et de l’autre, Volcano de Mick Jackson avec Tommy Lee Jones et Anne Heche, que nous vous proposons de découvrir. 

Contexte

Sorti aux Etats-Unis la même année que Volcano, il a tout balayé sur son passage !

Mick Jackson

Comme Volcano, c’est un film-catastrophe dont le méchant est un volcan, il est sorti la même année que le film de Mick Jackson.

DES HOMMES D’INFLUENCE DE BARRY LEVINSON (WAG THE DOG, 1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films policier par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'horreur à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.