VOLTA À TERRA

2016
78 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2016
78 mn
Pour le voyage hors du temps dans lequel le film nous entraîne.
Comment, lorsque l'on est un jeune berger qui passe ses journées à garder son troupeau dans un petit village du nord du Portugal, faire la rencontre éventuelle de celle qui partagera sa vie et acceptera ce mode de vie ? Telle est la question que se pose Daniel, le berger, sans vraiment y trouver de réponse. Et ce n'est pas faute de tentatives même à travers l'Internet. Et si le bal ...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
Portugal | France | Suisse
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L'action se passe à Uz, petit village du nord du Portugal où vit Daniel, un jeune berger qui passe ses journées avec son troupeau et qui aime ça. Seul problème dans sa vie, la solitude. Car Daniel aimerait bien rencontrer l'âme sœur, se marier et faire des enfants. Sa mère par ailleurs l'y encourage fortement. Mais la rencontre tarde à se réaliser, au point que Daniel pense à utiliser l'Internet pour chercher à l'étranger. Un jour, Daniel se rend au bal du village...

Volta a Terra est un documentaire écrit par Laurence Ferreira Barbosa et Joao Pedro Placido et réalisé par ce dernier. Le film a été entièrement tourné dans le village d'Uz où la population se fait de moins en moins nombreuse pour cause d'émigration. Les prises de vues montagnardes y sont d'une beauté à couper le souffle, et l'aspect hors du temps dans lequel baigne l'œuvre tout entière, fascine autant qu'il déroute.

Volta a Terra est interprété avec un naturel confondant par des gens du cru, notamment Daniel Xavier Pereira, Antonio Guimaraes et Daniela Barroso. A les voir, on se pose la question de la vraie utilité des acteurs dits professionnels dans les films de fiction.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VIE MODERNE (Ce documentaire de Raymond Depardon traite également de la vie en milieu rural.) ou encore L'ENNUI (Le scénario de ette oeuvre de Cédric Kahn est également cosigné par Laurence Ferreira Barbosa.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné