VOUS AVEZ UN MESSAGE

À partir de 2.99 €
Pour rappeler que les trames de Lubitsch supportent bien la modernisation
Comédie - 1999 - Etats-Unis d'Amérique - 115 MIN - VF - Tous publics

Kathleen Kelly, propriétaire d’une petite librairie pour enfants dans le quartier de l’Upper West Side à New York, voit d’un mauvais œil l’arrivée, sur le trottoir d’en face, de la grande surface Fox Books et de son directeur, Joe Fox. Dès que ces deux-là se croisent, leur opposition est si flagrante qu’ils se querellent à tout va. Pourtant, sans le savoir, ils conversent tendrement sur Internet, sous les pseudonymes respectifs de Shopgirl et NY152.  

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Dans les grandes comédies américaines d’antan, un homme et une femme mettaient souvent toute leur énergie à se détester joyeusement avant d’accepter qu’à l’évidence ils étaient faits l’un pour l’autre. Cette recette immémoriale s’est appliquée, depuis, à bien des couples sur grand écran. En 1940, Ernst Lubitsch adaptait une pièce de Miklos Laszlo, «Parfumerie», dont le scénario était signé Samson Raphaelson et Ben Hecht. L’histoire devint celle de deux vendeurs d’une petite maroquinerie de Budapest, interprétés par James Stewart et Margaret Sullavan, qui passaient leurs journées à se houspiller tandis que, sous des noms d’emprunts, ils s’écrivaient mutuellement des lettres enflammées.

En 1998, Nora Ephron, l’heureuse scénariste de Quand Harry rencontre Sally passée depuis à la réalisation, reprend cette intrigue en compagnie de sa sœur Delia, et l’adapte au goût du jour et au couple Meg Ryan-Tom Hanks, qu’elle avait déjà dirigé – avec un très impressionnant résultat au box office – dans Nuits blanches à Seattle, en 1995.

Nous sommes à New York et les deux protagonistes ne travaillent plus ensemble mais sont concurrents : Meg Ryan dirige amoureusement une petite librairie pour enfants où elle a initié à la lecture de nombreux bambins, tandis que Tom Hanks est le fils d’un magnat de la grande distribution qui vient installer son supermarché de livres en discount juste en face de chez elle. Tout les oppose dans la vie, et pourtant, ils sont très liés sur Internet où ils échangent des e-mails de plus en plus tendres sous les pseudonymes de Shopgirl et NY152. Globalisation contre petit commerce, courrier électronique contre échanges épistolaires, si les éléments de l’histoire sont réactualisés, les valeurs sur lesquelles elle repose sont vieilles comme le monde : gentillesse, romantisme, courtoisie et amour des livres.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tom Hanks

Nora Ephron

ARRÊTE-MOI SI TU PEUX DE STEVEN SPIELBERG (CATCH ME IF YOU CAN, 2002)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.