Voyage au centre de la Terre

Bientôt disponible
Parce que le rapport entre James Mason et Arlene Dahl sur le plateau fut...disons tendu,
Fantastique / Horreur - 1999 - Etats-Unis - 132 MIN - Tous publics
Le professeur Oliver Lindenbrook, convaincu que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, quitte Edimbourg avec ses camarades Alec McEwen, Jenny, Carla Goetaborg et Hans Belker. Ensemble, ils entreprennent un extraordinaire périple dans les profondeurs de la Terre...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Première adaptation au cinéma du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, ce film réalisé par Henry Levin en 1959 frappe par ses qualités artistiques : les monstres préhistoriques et la forêt de champignons géants imaginés par Jules Verne sont parfaitement restitués. Outre la beauté des décors, l’efficacité des trucages se révèle  assez remarquable pour l’époque, qui ne connaissait évidemment pas les images de synthèse.

Le film peut aussi compter sur la qualité de ses comédiens, en particulier James Mason, qui tient le rôle du professeur Oliver Lindenbrook, qui est à l’initiative de ce voyage jusqu’au centre de la Terre. A l’époque, le comédien  britannique s’est déjà fait une jolie place à Hollywood en enchaînant Pandora, aux côtés d’Ava Gardner, L’Affaire Cicéron et Jules César, tous deux signés Joseph Mankiewicz, Une étoile est née, de George Cukor, qui lui a valu sa première nomination aux Oscars et La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Trois ans après Voyage au centre de la Terre, James Mason trouvera l’un de ses plus grands rôles sous la direction de Stanley Kubrick dans Lolita.

Les fans de séries télévisées reconnaîtront probablement la comédienne de Voyage au centre de la Terre : Diane Baker, que l’on a revue dans Pas de printemps pour Marnie, mais qui a fait l’essentiel de sa carrière sur petit écran, avec des rôles dans des séries devenues des classiques, notamment Les Envahisseurs, Le Fugitif et Mission Impossible, et plus récemment, dans Dr House, qui la voit interpréter, 50 ans après ses débuts au cinéma, la mère du personnage principal ! 

Contexte

Une nouvelle adaptation du roman de Jules Verne, réalisée en 2008.

Henry Levin

Un autre voyage extraordinaire, cette fois dans le corps humain !

LOLITA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité