Bande Annonce de VOYAGE AVEC MA TANTEDécouvrez la bande Annonce de VOYAGE AVEC MA TANTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6844/fond/6844_w_500.jpg
George Cukor
Alec MccowenCindy WilliamsLouis Gossett Jr.Maggie SmithRobert StephensCorinne MarchandDaniel EmilforkJosé Luis López VázquezRaymond GérômeRobert FlemyngAntonio PicaBernard HolleyDavid Swift

VOYAGE AVEC MA TANTE

105 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Cukor.

Casting : Alec Mccowen, Cindy Williams, Louis Gossett Jr., Maggie Smith, Robert Stephens, Corinne Marchand, Daniel Emilfork, José Luis López Vázquez, Raymond Gérôme, Robert Flemyng, Antonio Pica, Bernard Holley. David Swift

Synopsis : Lors des obsèques de sa mère, un vieux garçon fait la connaissance de sa tante, une vieille dame fantasque qui le persuade de la suivre à travers ses voyages, en Europe d'abord, puis à travers le monde. Peu à peu, au contact de cette incroyable compagne de voyage, les défenses de cet homme discret et complexé vont disparaître. L'occasion pour la vieille dame indigne de se remémorer les riches heures d'une existence romantique et folle.

Scénario : Hugh Wheeler, Jay Presson Allen.
Musique : Tony Hatch.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible
Comme tous les voyages, celui que Henry Pulling effectue avec sa tante Augusta est d’abord physique, les deux voyageurs quittant l’Angleterre pour prendre l’Orient-Express avant d’échouer en Amérique du Sud. Mais ce voyage est aussi  initiatique, le personnage masculin perdant peu à peu de sa raideur et de ses préjugés. Au contact de sa tante, vieille dame indigne dont la fantaisie n’est jamais prise en défaut.
Une fantaisie qui peut se comprendre comme une véritable morale de la vie. Dont la dernière ligne droite offre à ceux qui ne sont pas trop perclus de rhumatismes la possibilité de renouer avec la jeunesse. Quand il fait ce film, George Cukor a 72 ans, soit quatre ans de moins que son héroïne, dont il partage manifestement les désirs.
C’est la très britannique Maggie Smith qui incarne la vieille dame, alors qu’elle n’a que 38 ans à la ville. Et Alec McCowen, qui prête ses traits au neveu godiche, en a quant à lui 47. C’est étrange bien sûr, mais au fond qui s’en soucie. Nous sommes ici au royaume des conventions et il n’est pas interdit de voir le film comme un conte moderne…

Plus anglaise que Maggie Smith, il n’y a pas. Elle a d’ailleurs beaucoup tourné pour la BBC, incarné plus d’une héroïne shakespearienne sur les planches et les plateaux, habité les pièces de Wilde, joué les vieilles aristocrates décadentes et a même participé à la saga Harry Potter. Mais ce n’est pas à elle que Cukor songeait pour le rôle. Il voulait retrouver sa vieille complice Katharine Hepburn, qu’il avait dirigée à maintes reprises, depuis les années 30 et qui incarne mieux que toute autre l’esprit de la screwball comedy en jupons. Il la retrouvera d’ailleurs par la suite pour deux téléfilms. L’exubérante comédienne aurait été parfaite, approchant de surcroit l’âge de son personnage. Mais elle s’est fait tirer l’oreille. Tant pis.
Ou tant mieux. Maggie Smith est anglaise. Tout comme le roman dont le film est adapté, écrit par le grand Graham Greene. Celui-ci avouait d’ailleurs qu’il avait écrit ce livre en imaginant qu’il serait promptement porté à l’écran. Il faut dire que notre homme, dont l’œuvre est pourtant riche, a presque systématiquement intéressé le 7ème Art. L’Agent secret, Un Américain bien tranquille, Notre agent à La Havane, Les Comédiens, Le Facteur humain, et bien sûr Le Troisième Homme, au scénario duquel il prêta la main. Beaucoup d’histoires d’espionnage. Voyages avec ma tante est un peu à part…
Le réalisateur du film, George Cukor, est quant à lui américain. Mais c’est un fin lettré, homme de théâtre, homme de la ville, il ne lui viendrait pas à l’idée de tourner des polars ou des westerns. Il aurait donc mérité d’être anglais. C’est l’un des plus grands cinéastes qu’Hollywood ait produit, et il passe pour être l’un de ceux qui a le mieux dirigé les comédiennes. On le disait pourtant homo. Mais le paradoxe n’est sans doute qu’apparent. Voyages avec ma tante n’est pas son dernier film, mais il a des accents manifestement testamentaires. Ses chefs d’œuvre, Le roman de Marguerite Gautier, Indiscrétions, Une étoile est née, sont derrière lui. Il ne tournera plus que deux films pour le cinéma, le catastrophique Oiseau bleu, improbable coproduction russo-américaine, et Riches et célèbres. Soit un élégant au revoir adressé par un octogénaire qui nous a tant donné.

Il y a des comédies qui traversent le temps sans vieillir, mais qui malheureusement tombent dans l'oubli. Voyages avec ma tante en fait partie. George Cukor réalise là une délicieuse comédie portée par le talent de ses acteurs et notamment l'immense Dame Maggie Smith. Vous ...

Lire la suite
9
Julien Florent
le contexte
A voir également
Affiche du film SMITTY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ENEMY
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés