Voyage en Chine

À partir de 9.99 €
Yolande Moreau porte ce film que le réalisateur a écrit en pensant à elle pour le rôle de la mère
Drame - 2015 - France - 96 MIN - VF - HD - Tous publics

Liliane, une infirmière d'une cinquantaine d'années, mène une vie rangée avec son mari. Quand elle apprend que leur fils Christophe vient de trouver la mort dans un accident en Chine, elle décide d'aller seule sur place afin de rapatrier le corps du défunt. Ne parlant pas la langue et ignorant tout de la culture du pays, elle se rend dans un village au coeur du Sichuan pour effectuer les démarches. 

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Au coeur de la nuit, une mère apprend que son fils vient de trouver la mort quelque part en Chine. A cette épreuve s’ajoutent d’autres difficultés : les formalités pour rapatrier le corps sont complexes et elle décide d’aller sur place pour résoudre les problèmes. Seule, elle débarque dans un pays dont elle ignore tout et découvre d’abord la tentaculaire Shanghai avant de rejoindre un village du Sichuan.

Yolande Moreau incarne cette mère sur les traces de son fils disparu et elle porte le film sur ses épaules. Le réalisateur Zoltan Mayer le dit tout net, il n’aurait pas fait ce VOYAGE EN CHINE sans elle. Il a rencontré la comédienne chez un ami commun et le soir-même s’est mis à écrire.

Zoltan Mayer signe là son premier long métrage de fiction. Venu de la photographie, il a collaboré en tant que coauteur et monteur au SENS DE L’ÂGE un documentaire sur le vieillissement. Certes son VOYAGE EN CHINE aborde un sujet grave, mais comme le dit Yolande Moreau, « c’est plus un film sur la reconstruction que sur le deuil».

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Yolande Moreau

Des thèmes similaires : le deuil, la reconstruction, la relation parents-enfants, la rencontre avec une culture différente

Zoltan Mayer

Une mère débarque en Thaïlande pour rapatrier le corps de son fils

SÉRAPHINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité