Bande Annonce de VOYAGE SOUS LES MERSDécouvrez la bande Annonce de VOYAGE SOUS LES MERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1695/fond/1695_w_500.jpg
Jean-Jacques Mantello
Marion Cotillard

VOYAGE SOUS LES MERS

79 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Jacques Mantello, Francois Mantello.

Casting : Marion Cotillard

Synopsis : De sa naissance à la ponte de ses propres oeufs, sur la même plage que celle qui l'a vue naître, une tortue de mer nous emmène avec elle dans son odysée à travers les 3 océans et les 5 continents. Elle nous permet de rencontrer des dizaines d'autres animaux en voie de disparition, tels que les baleines, les requins, ou les récifs coralliens, et nous fait prendre conscience de l'urgence à les protéger.

Scénario : Francois Mantello, Jean-Jacques Mantello.
Musique : Christophe Jacquelin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Documentaire, Jeunesse, Animaux bestiaux, Belle mer, Inédits au Cinéma, La passion de la nature, Eau salée.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Si, comme 99% de la population mondiale, vous n'avez jamais fait de plongée sous-marine, et si, de surcroît, vous préférez à l'inconfort des étroites combinaisons en néoprène la douceur satinée de votre canapé et la chaleur réconfortante de votre salon, alors, dans ce cas, ce film est fait pour vous – notez bien que si vous pratiquez la plongée sous-marine, le film n'en perd aucunement son intérêt, bien au contraire. Parrainé par Jean-Michel Cousteau, fils de feu le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau, et réalisé par les frères Mantello, Voyage sous les mers 3Dest le premier long-métrage documentaire tourné intégralement en numérique HD et en 3D-Relief.

L'avantage, avec les films des frères Mantello, c'est que grâce à leurs titres, on sait immédiatement ce qu'on va voir : des animaux marins. Ainsi, après trois films à vocation éducative uniquement diffusés dans les cinémas Imax en 3D – à savoir Ocean Wonderland  (en 2003), Requins  (en 2005), puis Dauphins et Baleine (en 2008) –, Voyage sous les mers est leur premier film à bénéficier d'une sortie tous publics, aussi bien en salles en 2 ou 3D, qu'en DVD et en VOD.

Adoptant le point de vue d'une tortue, de sa naissance à la ponte de ses propres oeufs, sur la même plage que celle qui l'a vue naître, le film est une odysée ondoyante, destinée à dévoiler aux spectateurs les merveilles de la faune sous-marine en danger. Filmée dans presque toutes le mers du monde, notre tortue-guide, à qui Marion Cotillard prête sa voix, rencontre divers animaux menacés de disparaître, tels des requins, des baleines, des murènes, des lamentins, des anémones et autres récifs coralliens. Au-delà d'un plaisir contemplatif évident, c'est donc un message préventif que le film adresse au public, fidèle en cela à la philosophie du Commandant Cousteau : on ne protège que ce que l'on aime.

Afin d'être mené à bien, Voyage sous les mers a nécessité 7 années de tournage et 26 expéditions, à travers les cinq continents et au fond des trois principaux océans. Puis pour monter les 200h de rush, résultant de 1500h passées sous l'eau, il aura fallu presque deux ans de montage. Et la rondelette somme de 11 millions d'euros. Voyage sous les mersest ainsi l'aboutissement de deux décennies d'expérimentation pour les frères Mantello, deux entrepreneurs-cinéastes, pionniers du documentaire en 3D. Ces deux-là ont accompagné depuis 1991, et parfois même initié, les mutations de cette technologie, qui permet de diffuser en 3D plus largement, alors que ceci était jusqu'à présent réservé à quelques salles Imax, comme celle de la Géode.

Il est difficile de dire avec certitude, à l'issue du film, quel sentiment prédomine : du bonheur enfantin à découvrir autant de merveilles, ou de l'inquiétude à les savoir en grave danger d'extinction... C'est toujours cette même ambiguïté, avec les documentaires qui tentent d'alerter sur les risques encourus par la planète en décidant de n'en montrer que les fastueuses beautés, comme Home de Yann Arthus Bertrand ou Océans de Jacques Perrin. Il y a toujours quelque chose d'indécent à déployer autant de moyens et de technologies pour filmer – et probablement gêner – des animaux qui au fond n'aspirent qu'à la tranquillité. Ici, aucun humain n'a été filmé, et pourtant leur présence se fait tout le temps sentir, du fait de la lourdeur du matériel – chacune des deux caméras nécessaires pèse 75kg – et du fait des projecteurs braqués constamment sur les animaux.

Il est néanmoins sans doute nécessaire d'en passer par là, comme une douloureuse séance chez le dentistes, pour alerter les consciences endormies. Grâce aux frères Mantello, on aura désormais, en tout état de cause, une certitude : les requins sont des bestioles beaucoup plus sympathiques que leur réputation ne le laisse croire. En tout cas avec les tortues. En tout cas celles qui ont la voix de Marion Cotillard...

A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HAPPY FEET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SCOOBY-DOO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PETIT FANTOME

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés