We Are What We Are

Bientôt disponible
Fantastique / Horreur - Etats-Unis - 106 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Les Parker sont connus dans leur village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Frank, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes, vont devoir s'occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n'ont d'autre choix que de s'y soumettre, sous l'autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix. Alors qu'une tempête torrentielle s'abat sur la région, les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Panique chez les Parker. Lorsqu'Emma, la mère, meurt soudainement, ses deux filles se retrouvent à devoir perpétuer, qu'elles le veuillent ou non, une redoutable tradition, pilier de cette famille ultracatholique. Leur père va veiller au grain à ce qu'elles s'acquittent de cette tâche.

S'il s'inscrit dans le registre du cinéma d'horreur, le but de We are what we are n'est pas dans ses effets gore, mais dans son discours sur le rapport d'une certaine Amérique avec la religion. Plus précisément la Bible belt, cette zone allant de l'Alabama à la Pennsylvanie, autrement dit la plupart des Etats sécessionnistes. Un détail moins anodin qu'il n'y parait, quand We are what we are questionne sérieusement les concepts de libre arbitre et de dissidence ou la confrontation entre rationalité et foi.

Sous la chair d'un film de genre, We are what we are explore une peur des plus ancestrales, quasiment primale : celle d'un possible châtiment de Dieu si on ne respecte pas ses enseignements. Jim Mickle transforme cette épée de Damoclès en fourchette lors d'un finale  en guise de Cène cruelle quand elle revisite l'idée de nourriture spirituelle. Bon appétit.

Contexte

Un autre regard sur les dérives de l'extrémisme religieux dans la Bible Belt, via le portrait d'une communauté religieuse par Kevin Smith

Jim Mickle

We are what we are est le remake de ce film mexicain sur une famille qui devient cannibale.

BILL SAGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité