WE THE ANIMALS

À partir de 4.99 €
Pour transposer cinématographiquement, le roman "Vie animale" de Justin Torres, le réalisateur a tourné sur pellicule 16mm plutôt qu'en numérique afin d'accentuer la dimension sensorielle de ce récit.
Drame - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 90 MIN - VO - HD - Tous publics
Alors qu'il étouffe de plus en plus dans un environnement familial difficile, Jonah, 9 ans et cadet d'une fratrie de trois jeunes garçons, fuit son quotidien difficile à travers des écrits et des dessins dans un cahier qu'il garde précieusement. Il y évoque les rapports violents entre ses parents, la différence qui se fait jour entre ses frères et lui...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Ça commence par un coup de foudre dans une librairie en 2012. Quand Jeremiah Zagar est tombé sur la première page du livre de Justin Torres, traduit en français sous le titre « Vie animale », il n’a pas pu le lâcher et s’est installé immédiatement dans le café de la librairie pour le dévorer jusqu’à la dernière page. En refermant l’ouvrage, c’était décidé : il fallait qu’il porte à l’écran l’histoire de cet enfant confronté à des émotions fortes.

Zagar est avant tout un documentariste mais cette fois son désir de fiction a été le plus fort. Faire aboutir le projet a pris cinq ans et le jeu en valait la chandelle : We the Animals a été salué par toute une série de prix à travers le monde, entre autres aux festivals de Deauville et de Sundance.

We the Animals réussit le pari de trouver le ton juste pour décrire à travers le regard d’un enfant sensible les rapports entre trois frères préadolescents avec leurs parents, un couple de condition modeste. Moments de liberté et de jeu dans la campagne autour de la maison, mais aussi tensions avec un père parfois violent, cette chronique oscille entre entre peinture réaliste et envolées oniriques.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sheila Vand

Des thèmes communs avec cette histoire : l'adolescence, la découverte de la réalité du monde des adultes, les tensions entre les parents, la dimension bucolique.

Jeremiah Zagar

Le regard d'un enfant pour décrire ses relations avec son père et sa vie au coeur de la nature.

A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité