Whatever Lola Wants
À partir de 2.99 €
Parce que Laura Ramsey n'avait jamis pris de cours de danse avant de jouer dans le film
Drame - 2008 - Canada | France - 115 MIN - VF - Tous publics
Suite à un coup de foudre, la jeune Lola, postière de son état, décide de quitter les USA pour suivre son amoureux sur les rives du Nil en Egypte. Mais une fois sur place, l'amant change d'attitude et se range du côté des traditions familiales orientales ne considérant plus Lola que comme une fille facile et du coup sans intérêt pour lui. Lola suit alors sa passion de toujours, à savoir la danse et part à la recherche de la personne la mieux placée pour la former en matière de danse orientale, une certaine Ismahan, légende vivante et retraitée de la vie artistique. Un parcours qui changera sa vie. 

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Lola vit et travaille à New York. La jeune femme nourrit cependant une passion secrète, la danse, alors lorsque ses pas la conduiront au Caire dans le cadre d'une relation amoureuse vite avortée, Lola n'aura de cesse de retrouver une certaine Ismahan, danseuse orientale légendaire retraitée et vivant isolée dans sa grande maison en compagnie de son seul homme à tout faire. Car Lola veut apprendre les rudiments de la danse orientale et exige la meilleure prof qui soit.

Nabil Ayouch, cinéaste franco-marocain, réalisateur des Chevaux de Dieu, de Ali Zaoua, Prince de la rue et du très controversé Much Loved présenté au Festival de Cannes en 2015, signe avec Whatever Lola Wants une œuvre en apparence plus légère que celles auxquelles il s'attaque généralement, puisque musique et danse en sont parties intégrantes. Le fond de l'histoire n'en est pas moins dramatique pour autant mettant en exergue les différences culturelles entre Orient et Occident et le rôle tenu par le poids des traditions dans une société égyptienne écartelée entre immobilisme et mutation. L'héroïne de Whatever Lola Wants en fera les frais.

Nabil Ayouch a attribué le personnage de Lola à l'actrice américaine Laura Ramsey, vue dans Les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke, et aussi dans Le Pacte du sang de Renny Harlin. Le rôle de la danseuse retraitée Ismahan, est quant à lui tenu par la comédienne libanaise de renom Carmen Lebbos. Et tel Tarantino ressuscitant Pam Grier de la blaxploitation des années 70, en faisant l'héroïne de son Jackie Brown, Nabil Ayouch tira de l'oubli la star égyptienne des années cinquante et soixante, Mariam Fakhr El Din, lui conférant un rôle secondaire mais néanmoins marquant dans Whatever Lola Wants, celui de madame Aïda.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Dans ce film, Quentin Tarantino remettait en avant l'actrice Pam Grier après de longues années de silence. Nabil Ayouch fit de même avec la star égyptienne Mariam Fakhr El Din.

Nabil Ayouch

Ce film de Raja Amari traite également de la fascination d'une femme pour la danse orientale.

LES SEIGNEURS DE DOGTOWN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.