While We're Young

Bientôt disponible
Drame - 2015 - Etats-Unis - 97 MIN - Tous publics

Josh et Cornelia, la quarantaine, sont mariés et heureux, bien que sans enfants. Josh travaille sans inspiration au montage de son nouveau documentaire. C’est alors qu’il fait la connaissance de Jamie et de Darby, un jeune couple libre et spontané. Découvrant de nouveaux endroits et de nouvelles personnes, Josh et Cornelia changent de vie et délaissent leurs anciens amis – souvent parents d’enfants en bas âges – pour se rapprocher de jeunes gens, le plus souvent cools, branchés et désinhibés...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Huitième long métrage du cinéaste newyorkais à la mèche rebelle, Noah Baumbach, While We're Young est, d’après son auteur, « une comédie de mœurs intergénérationnelle ». En effet, elle met en scène, sur le ton de la comédie, deux couples qu’une vingtaine d’années séparent mais que le hasard – ou peut-être pas le hasard ! – va faire se rencontrer.

D’abord joyeuse et stimulante, cette rencontre entre Cornelia et Josh, la quarantaine, et Darby et Jamie, d’une vingtaine d’années leurs cadets, va petit à petit devenir extrêmement déstabilisante. Côté quadragénaires, vous reconnaîtrez Ben Stiller – qui venait de se diriger lui-même dans le remake de la Vie rêvée de Walter Mitty – et Naomi Watts – partenaire de Michael Keaton à Broadway dans Birdman, le film d’Alejandro Gonzalez Inarritu.

Face à eux, Amanda Seyfried – la fille de Meryl Streep dans Mamma Mia ! – et Adam Driver, déjà vu chez Noah Baumbach en colocataire de la danseuse, héroïne de son précédent film : Frances Ha. While We're Young – que l’on pourrait traduire par « tant que nous sommes jeunes » – participa à de nombreux festivals, de New York à Toronto, en passant par Dublin et même Jeonju en Corée du Sud, avant de sortir sur les écrans hexagonaux en juillet 2015.

Contexte

Naomi Watts

Lequel des deux couples (Martha/George ou Honey/Nick) va déstabiliser l’autre ?

Noah Baumbach

Etrange rencontre entre un vieil écrivain solitaire et un jeune joueur de Basket. Une autre façon d’envisager la transmission entre les générations.

J. EDGAR (2011)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité