WHIRLPOOL, LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR KORVO

Parce que Preminger dirigeait une nouvelle fois son interprète de Laura, Gene Tierney
Policier / Suspense - 1949 - Etats-Unis d'Amérique - 93 MIN - VO - Tous publics
Ann Sutton souffre de kleptomanie. Surprise en train de voler, elle est sauvée par Korvo, un hypnotiseur qui lui propose de la guérir. Ils se revoient et Ann tombe peu à peu sous son pouvoir. Peu après, elle rencontre Theresa, une ancienne maîtresse de Korvo, qui la met en garde contre lui...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Ann Sutton, épouse d’un psychanalyste respecté, souffre de kleptomanie. Surprise en train de voler un bijou dans un magasin, elle est sauvée par le docteur Korvo, un hypnotiseur qui lui propose de la guérir.

Ann revoit Korvo en secret de son mari et tombe peu à peu sous son emprise. Peu après, elle rencontre Theresa Randolph, un patiente de son mari qui est aussi une ancienne maîtresse de Korvo et la met en garde contre lui.

Un soir, Korvo hypnotise Ann qui se rend chez Theresa et la découvre assassinée. Elle est accusée du crime.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Richard Conte

Un film noir aussi méconnu que brillant, dans lequel une femme tombe sous la coupe d'un médium qui lui fait croire que son défunt mari est toujours près d'elle.

Otto Preminger

Parce qu'Hitchcock a lui aussi suivi la mode du thriller psychanalytique, de même que Fritz Lang avec "Le secret derrière la porte". Ce fut l'unique collaboration entre Hitch et Dali.

ASSOCIATION CRIMINELLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS