WHITE MATERIAL
À partir de 2.99 €
Parce qu'il est évident en voyant le film que Claire Denis sa réalisatrice a vécu au Cameroun
Drame - 2010 - Cameroun|France - 101 MIN - VF - Tous publics

Dans un pays africain en pleine guerre civile, Maria s'obstine à poursuivre la récolte du café alors que la plantation de son beau-père et de son ex-mari, André Vial, est directement menacée par le conflit. Et ce malgré le départ des ouvriers agricoles et les injonctions de l'armée française et de la population qui lui est restée proche de quitter le pays. Au contraire, Maria part à la ville la plus proche recruter de la main d’œuvre pour les cinq derniers jours nécessaires à la récolte.

 

 

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre

Patrick Fabre

CHRONIQUEUR

Meryl Streep n’est pas la seule à jouer les fermières africaines. Dans White material, Isabelle Huppert joue elle aussi le rôle d’une propriétaire de plantation de café située dans une région d’Afrique en pleine guerre civile, et qui refuse d’abandonner ses terres avant la récolte, malgré le danger qu’elle et les siens courent. Pour White Material, qui est son 15e film, Claire Denis est retournée sur le continent Africain où elle a grandi. D’ailleurs la réalisatrice est elle-même fille d’administrateur colonial, et elle a vécu au Cameroun, au Burkina Fasso et à Djibouti. C’est donc sur les traces de son enfance qu’elle a entraîné ses comédiens dont deux avec qui elle a tourné pour la première fois : Isabelle Huppert – qu’elle avait croisé en tant qu’assistante réalisatrice sur le tournage de Retour à la bien-aimée, et Christophe Lambert dans le rôle de son ex-mari. Lambert qui revient donc ici au cinéma d’auteur où l’avait mis en valeur une autre Claire, Claire Devers, dans l’excellent Max et Jérémy.

Sur White Material, Claire Denis a retrouvé Isaach de Bankolé, acteur fétiche de Jim Jarmusch, et vedette de Chocolat, film que la réalisatrice avait tourné au Cameroun en 1987. Et pour la troisième fois, elle a mis en scène Nicolas Duvauchelle, son acteur de Beau travail et Trouble everyday, qui joue ici le fils d’Isabelle Huppert. Une belle filiation.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Christophe Lambert

Claire Denis

GREYSTOKE LA LÉGENDE DE TARZAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multi-écrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films documentaires par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.