WHITE RIOT

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Riche d'images d'archives, ce documentaire prouve que la culture, surtout quand elle est contestataire, peut totalement changer le monde.
Documentaire - 2020 - Royaume-Uni - 77 MIN - VO - HD - Tous publics
Dans les années 1970, l'Angleterre fait face à une montée de l'extrême droite. En réaction, Red Saunders, un photographe qui a travaillé dans un théâtre de militants radicaux, crée Rock Against Racism, un groupe qui promeut la solidarité raciale sur la scène punk britannique. Celui-ci réunissait des musiciens, artistes et organisateurs multiculturels...
6.6 / 10
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

On dit que la musique adoucit les mœurs et ça vaut aussi pour le punk. En Angleterre, à la fin des années 70, le punk va même calmer tout le monde. Alors que l’extrême droite monte en puissance dans le pays, Rock Against Racism organise la résistance.

Un groupe d’activistes va mettre la scène musicale punk, rock ou ska au service du politique et une série de concerts anti-facho, avec parfois The Clash en tête d’affiche, va mobiliser la jeunesse. White Riot revient sur cette période méconnue dont on a pourtant beaucoup à apprendre.

Images d’archive et entretiens remontent le fil de cette lutte acharnée contre les croix gammées et les saluts nazis qui fleurissaient au Royaume-Uni à l’époque. Un portrait de la jeunesse inspirant qui sort l’année noire où est entériné le très nationaliste Brexit.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver JOE STRUMMER: THE FUTURE IS UNWRITTEN (Ce documentaire s'intéresse à Joe Strummer, le leader des Clash.) ou encore MUSIC OF MY LIFE (Ce film, musical, signé Gurinder Chadha, dresse le portrait politique de l'Angleterre, toujours assaillie par les montées de l'extrême droite.).

Réalisé par

Pas si éloigné