Whiteout
À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 2009 - Canada | Etats-Unis - 101 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Dans une base scientifique américaine en Antarctique, seul continent où jamais un crime n'a été commis, un corps est retrouvé dans la glace, et il ne s'agit visiblement pas d'un accident. Seule policière sur place, Carrie Stetko mène l'enquête. Mais alors que l'hiver, implacable, s'apprête à planter ses crocs et bloquer la station pour les six prochains mois, l'enquête s'avère plus dangereuse que prévue...

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg

Jacky Goldberg

CHRONIQUEUR

Du suspens et de la baston, du gore et des effets spéciaux, un décor original et oppressant, une actrice ravissante – Kate Beckinsale, en l'occurence – et quelques seconds rôles à plus ou moins forte gueule : c'est la formule magique de la série B selon Joel Silver. Ce producteur hollywoodien tout-puissant, à qui l'on doit les colossales sagas Matrix, l'Arme Fatale, Die Hard, ou Predator, a crée en 1999 une compagnie, appelée Dark Castle, en charge de produire des film de genre à budget raisonnable, comme Gothika ou La Maison de cire. White out, le film que vous allez voir, fait aussi partie de cette collection "pop corn et frissons" où, disons-le tout de suite, le plaisir buissonnier et la modestie tenaillée au corps, pallient largement les petites faiblesses de scénario qu'on pourrait trouver ci et là.

Pour réaliser White Out, Joel Silver a fait appel à Dominic Sena, avec qui il avait déjà travaillé sur Opération Espadon en 2002, un film de gangster resté célèbre pour un plan où Halle Berry montrait ses seins – on a les gloires qu'on mérite. Sena a par ailleurs réalisé 60 secondes chrono en 2000, avec Nicolas Cage, et Kalifornia, un road-movie avec Brad Pitt et David Duchovny, en 1993.

Avant de devenir cinéaste, Dominic Sena a tout d'abord exercé ses talents dans la publicité ou le clip, et en a ainsi réalisé plusieurs pour Janet Jackson à la fin des années 80, au sein de l'écurie Propaganda, comme ses illustres camarades David Fincher ou Michael Bay. C'est d'ailleurs le tournage d'une publicité, aux Jeux Olympique de Lillehammer en Norvège en 1994, qui lui donna envie de réaliser un film dans des conditions de froid extrême. Le froid et l'enfermement, explique-t-il, sont le terreau de la folie et par conséquent, le décor idéal pour situer un whodunnit, c'est-à-dire un polar dont l'objet est de coincer le mystérieux meurtrier.

Lorsque Silver est venu lui proposer ce thriller polaire, là où, parait-il, jamais un crime n'a été commis, Sena a donc sauté de joie. Et ce d'autant plus qu'il était fan du comic book dont le film est adapté. On imagine par ailleurs qu'il a pris un certain plaisir à faire tourner Kate Beckinsale, la belle héroïne d'Underworld, qui joue ici la fliquette chargée de la sécurité dans une base scientifique en Antarctique, prise en pleine tempête de neige, avec un tueur féroce à l'intérieur. Bref, beaucoup de joie dans ce film à -90°, qu'il ne s'agit pas forcément de prendre au premier degré.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Dominic Sena

UNDERWORLD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : Windows, application OS Android, iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD ou de vos films de guerre à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.