WILD RIVER

Parce que Kazan a tourné son film entièrement dans le Tenessee
Drame - 1962 - Etats-Unis d'Amérique - 106 MIN - VO - Tous publics
Chuck Glover, un ingénieur américain, est envoyé par le gourverment fédéral pour mener à bien les préparatifs d'un projet de barrage sur le Tennessee. Ella Garth, une fermière obstinée, tient tête au jeune homme. Elle refuse de quitter la terre où son mari a travaillé toute sa vie et est enterré...

Réalisé par

7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

S'il est un cinéaste qui a eu un rapport des plus intenses à l'Amérique, c'est bien Elia Kazan. Tous ses films se sont nourris de cette relation, toute en contradictions au pays d'accueil de ce Turc de naissance, mais rapidement Américain d'adoption.

En 1960, il est reconnu comme l'un des cinéastes ayant modernisé le cinéma américain via la création de l'Actor's studio et ses techniques de jeu poussant des comédiens comme James Dean ou Marlon Brando à s'identifier pleinement à leurs rôles, Kazan, libéré de son contrat avec la Warner, veut s'attaquer à un cycle de films affinant sa vision des USA. Wild River fera cette transition en prolongeant des thèmes abordés précédemment, de l'héritage culturel et familal dans A l'Est d'Eden à l'identité masculine et ses frustrations dans Un tramway nommé désir ou Baby doll, tout en ouvrant une veine autobiographique.

Pour cela, il va suivre un employé chargé d'exproprier les habitants d'une île, mais surtout situer Wild River au début des années 30 au moment où Roosevelt a posé les jalons du New Deal, acte de la reconstruction des USA tout juste remise de la crise de 29. Kazan combinant deux romans et sa propre expérience d'une nation passant d'une faillite économique à celle morale. Sans pour autant la stigmatiser quand Wild River esquisse via la rencontre entre un homme et une femme qui vont devoir s'affranchir de leurs convictions respectives, les fondements d'une nouvelle civilisation américaine croyant au progressisme quel que soient les barrages qui se dressent contre elle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Lee Remick

Un classique de la comédie américaine post-crise autour de la figure de Roosevelt et du New Deal

Elia Kazan

Le renouveau du monde ouvrier filmé par King Vidor, dans une Amérique tout juste sortie de la crise de 29

ALLÔ... BRIGADE SPÉCIALE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS