Bande Annonce de Windfighters : les guerriers du cielDécouvrez la bande Annonce de Windfighters : les guerriers du ciel sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4780/fond/4780_w_500.jpg
Kim Dong-Won
RainKim Seong-SuLee Ha-NaLee Jong-SukYoo Joon-SangBaek Bong-GiJeong Kyeong-HoonJeong Seok-Won

Windfighters : les guerriers du ciel

113 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Kim Dong-Won.

Casting : Rain, Kim Seong-Su, Lee Ha-Na, Lee Jong-Suk, Yoo Joon-Sang, Baek Bong-Gi, Jeong Kyeong-Hoon. Jeong Seok-Won

Synopsis : Une troupe de pilotes de chasse sud-coréens s’adonne au plaisir de la voltige. Mais la passion que partagent les jeunes gens se double évidemment d’un grand patriotisme. Aussi quand des militaires nord-coréens entreprennent d’attaquer leur frère ennemi du Sud, les pilotes se lancent dans une contre-attaque qui n’est pas sans risques. Au mépris des conseils de prudence donnés par les Américains, les jeunes gens parviennent à délivrer un camarade tombé du mauvais côté de la frontière, puis à éliminer leurs ennemis.

Scénario : Ahn Sang-Hoon, Kim Dong-Won.
Musique : Lee Jae-Hak.
Pays : Corée du Sud

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Windfighters s’inscrit parfaitement dans un certain type de films de combats aériens. Le cahier des charges, ou du moins l’idée que l’on s’en fait est à cet égard scrupuleusement rempli. Le scénario est construit de façon à ce que nous prenions le temps de l’empathie avec les différents personnages avant qu’ils ne soient confrontés au danger, tout en veillant à équilibrer les scènes d’action, les moments de comédie et les parenthèses sentimentales. Comme par ailleurs les effets spéciaux sont tout à fait efficaces, il serait stupide de bouder son plaisir.

La différence avec les films que nous connaissons réside dans le fait que Windfighters est de nationalité coréenne. Ce n’est pas de la seconde guerre mondiale qu’il s’agit, mais de la tension tout à fait contemporaine avec la très stalinienne Corée du Nord. Sur le plan de la description du cadre politique, les auteurs du film n’y sont pas allés de main morte, les Nord-Coréens apparaissant comme des revanchards assoiffés de sang. Plus inattendu est le rôle que le film fait jouer aux Américains, qui, de facto prennent de façon arrogante toutes les décisions stratégiques en lieu et place de leurs alliés, et se révèlent d’une prudence coupable au moment où il faut agir…

Il faudrait sans doute se replonger dans les livres d’Histoire, voire dans la lecture d’articles contemporains sur le sujet, pour savoir quel est exactement le quotidien des habitants de ce pays coupé en deux, sans doute pour longtemps encore – alors que l’Allemagne et le Vietnam ont tous deux réussi leur réunification. Quelle est le rôle exact de la zone tampon démilitarisée ? Comment les troupes américaines se comportent-elles et quel accueil la population leur réserve-t-elle ? En tous cas, Windfighters donne vraiment envie d’en savoir plus…

Windfighters est signé Dong-won Kim. Inconnu au bataillon, si j’ose dire. En tous cas il ne compte pas parmi les auteurs récurrents qui se partagent les places dans les fetivals internationaux, le plus souvent à bon droit d’ailleurs, les Kim ki-duk, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong, Bong Joon-ho, Im Sang-soo, Park Chan-wook, Im Kwon-taek. Il est vrai que le cinéma de genre n’a pas bonne presse dans les festivals, et c’est bien dommage. Et puis Don-won Kim n’a pas une longue carrière derrière lui. Windfighters est son troisième film. Les deux premiers,  Too-sa-boo-il-che en 2006 et Yugamseureoyun Doshi trois ans plus tard étant plutôt des comédies, même si le second titre reprend le schéma du japonais Infernal affairs, dont Scorsese a également fait un remake, un flic infiltrant un gang pendant qu’un voyou réussit à entrer dans la police… A noter que Windfighters  est sans doute un film selon son cœur, puisqu’il en est également le producteur.

Les comédiens du film sont tous très bien, passant de la comédie à l’émotion en une fraction de seconde. Mais c’est peu dire que nous les connaissons mal de ce côté-ci de la Sibérie. Le premier rôle est tenu par Rain, Jung Jihoon pour l’état civil. Un trentenaire athlétique à qui le goût de la scène est venu pour l’aider à lutter contre une timidité envahissante.

Les scènes de combat sont quant à elle très spectaculaires, même si nous nous doutons bien qu’elles ont été faites avec moults effets spéciaux et que les fonds verts ont été à la fête. Mais c’est évidemment la loi du genre. Il est clair que Howard Hughes, malgré sa très grande connaissance des avions, avait plus de mal quand il réalisait Hell’s angels en 1930. Il est vrai que les biplans de l’époque n’évoquent que d’assez loin les F15 et les Migs que l’on aperçoit aujourd’hui dans le film. Mais si l’on devait faire une comparaison, c’est bien sûr avec Top gun qu’elle serait la plus évidente. Même si les effets spéciaux ont été révolutionnés depuis 1986. Le film de Ridley Scott proposait en tous cas le même brouet dramatique. Et Tom Cruise n’avait pas attendu ses camarades coréens pour rouler les mécaniques…

Si vous aimez Top Gun et l'humour asiatique ce film vous plaira, sinon passez votre chemin. J'ai passé un bon moment devant ce film. Cependant, il ne faut pas chercher le réalisme dedans! C'est un film pour le divertissement. Personnellement je n'ai pas vu les 2h passer. Mais ...

Lire la suite
7
MilouPio
 
le contexte
A voir également
Affiche du film The Prince

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Je suis un cyborg

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L incroyable Mr Go
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés