WITNESS : TÉMOIN SOUS SURVEILLANCE
Bientôt disponible
Parce que c'était la première fois que Viggo Mortensen apparaissait dans un film.
Policier / Suspense - 1985 - Etats-Unis d'Amérique - 108 MIN - Tous publics
Rachel, une Amish de Pennsylvanie, vient de perdre son mari. La jeune veuve décide de rendre visite à sa soeur à Baltimore. Flanquée de son fils Samuel, elle s'aventure dans un monde tout nouveau pour le garçonnet. En gare de Philadelphie, l'enfant est par hasard témoin d'un meurtre dans les toilettes...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Pour ceux qui ne tutoient pas la langue de Shakespeare et de Tarantino, Witness veut dire Témoin. Et c’est bien parce qu’un gamin de huit ans est témoin d’un meurtre que nous sommes entraînés dans ce thriller américain des années 80, devenu depuis belle lurette un classique du genre. L’originalité du film tient d’abord dans le milieu auquel appartient l’enfant, puisqu’il fait partie de la communauté Amish.

A l’instar des Mennonites ou encore des Huttérites, les Amish sont des Chrétiens anabaptistes, donc partisans d’un baptême désiré par celui qui le reçoit, des religieux vivant comme au XVIIIe siècle et refusant tout progrès matériel pour mieux rester proche de Dieu, et qui veillent à se mêler le moins possible au reste de la population. C’est au sein d’une communauté Amish de Pennsylvanie que se déroule l’essentiel du film, mêlant le thriller, la comédie romantique et une approche plus sociologique, nous donnant à voir comment cette communauté non-violente réussit à se maintenir hors du monde, sans voiture, sans téléphone, sans musique.

Les films mettant en scène des enfants pourchassés par des tueurs sont le plus souvent de formidables machines à suspense, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Sans être aussi onirique que l’indépassable Nuit du chasseur, de Charles Laughton, Witness évoque un film moins connu mais qui mérite d’être vu et revu, un film urbain celui-là, qui a pour titre Une incroyable histoire. Incroyable, Witness l’a sans doute été lui aussi pour les responsables des studios, rétifs à produire un polar rural auquel ils ne croyaient pas. C’est la Paramount qui in extremis a sauvé le bébé, dont il aurait été bien dommage qu’il ne voie pas le jour.

Contexte

Harrison Ford

Un enfant est témoin d'un meurtre, il devient une proie pour celui qui l'a commis

Peter Weir

Il met lui aussi des tueurs face à la communauté Amish non-violente par conviction religieuse profonde

STAR WARS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-supports : Windows, application Google Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films à suspense en abonnement VOD ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.