
La condition féminine est la chose la mieux partagée au monde. On devrait dire la triste condition féminine est la chose la pire partagée en ce bas monde. Le patriarcat, la religion, l’interdit social,... Etre une femme c’est souvent subir.
En 2020 Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand cosignent un documentaire, fruit d’un travail colossal, sur l’état de la féminité dans le monde. Après avoir arpenté 50 pays et réalisé 2000 interviews les auteurs racontent ces générations de filles, femmes et grands-mères au Congo, au Brésil ou au Swaziland entre autres.
C’est Woman que nous allons découvrir maintenant qui, au-delà des nations, des ethnies et des couleurs, montre un sexe longtemps dit faible mais dont la grandeur fait désormais la force.
Réalisé par
Comme son titre l'indique ce documentaire va à la rencontre des femmes qui font le monde en ce début de 21e siècle. De Hillary Clinton à Michelle Bachelet présidente du Chili en passant par des responsables de femen ou des théologiennes elles témoignent de leurs parcours semé d'embûches.
Anastasia Mikova
Le jeu de la marelle est universel. En partant en quête, aux quatre coins du monde de petites filles jouant à cloche-pied, la réalisatrice leur a fait raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs souffrances.