WU SONG, LE TUEUR DE TIGRES

Bientôt disponible
Politique / Histoire - 1982 - Hong-Kong - 90 MIN - Tous publics
Doté d'une force surhumaine, Wu Song est un amateur d'alcool au naturel bagarreur ayant néanmoins un grand sens de la justice. Après avoir massacré une bande de voyous pour sauver une jeune fille, il se voit contraint de fuir la ville, laissant à contrecœur son grand frère Wu Dalang (Ku Feng) aller en prison à sa place. Durant son exil, il tue un tigre à mains nues, et se fait, dès lors, une solide réputation de héros invincible. Devenu capitaine dans l'armée, Wu Song retrouve son grand frère et découvre que ce dernier s'est marié à une belle jeune femme du nom de Pan Jinlian (Wang Ping). Insatisfaite de sa relation avec son mari, Pan Jinlian tente de séduire Wu Song qui refuse violemment ses avances avant de partir en mission. A son retour, Wu Song apprend avec surprise le décès de son frère…

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Frédéric Ambroisine
Frédéric Ambroisine
CHRONIQUEUR
Wu Song est un personnage légendaire et héroïque issu d’un des quatre plus grands romans de la littérature chinoise, Au Bord de l’Eau. Deux des particularités de ce hors-la-loi au grand cœur faisant parti  des célèbres 108 brigands, fut d’avoir tué un tigre à mains nus et d’avoir venger la mort de son frère en tuant sa belle-sœur et l’amant de cette dernière.

Wu Song apparaît égalementdans le roman in Ping Mei, dont s’inspire en partie Wu Song, Le tueur de tigres. Datant du 16ème siècle, ce roman est devenu à cause de ses passages érotiques l’un des plus controversés de la littérature chinoise. Sorti en France au milieu des années 80 sous le titre Fleur en Fiole d'Or, il n’est disponible officiellement en Chine continentale que depuis 2006 !

Pour incarner le rôle-titre, le cinéaste Li Han-hsiang fit appel à Ti Lung, acteur talentueux et charismatique ayant déjà incarné Wu Song à trois reprises dans la première moitié des  années 70, sous la direction de Chang Cheh. Dix ans plus tard, Li Han-hsiang lui donne l’opportunité d’explorer plus en profondeur la personnalité de ce héros hors du commun.

Contexte

Li Han-Hsiang

LA RAGE DU TIGRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité