X-FILES, LE FILM

1998
122 mn
Parce que le décor de la séquence finale est celui de la planète Tatooine dans Star Wars
Inclus dans l’abonnement
Les agents très spéciaux Scully et Mulder enquêtent au Texas à la suite d'un attentat terroriste. Ils découvrent l'existence d'un complot contre l'humanité, avec comme arme de destruction massive un virus, d'origine extraterrestre. En face d'eux le syndicat cherche à les éliminer. 
Inclus dans l’abonnement
Science-fiction
Etats-Unis
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

On a tous un extraterrestre de Rosewell dans son imaginaire. A cause des grands auteurs et cinéastes américains qui au 20ème siècle n’ont cessé de surveiller les étoiles. Les séries télés américaines ont nourri le mythe et tout le monde se souvient de la série X-files, au frontière du réel qui permettait aux téléspectateurs yankees de concilier leur goût des policiers d’élite et leur passion pour les phénomènes inexpliqués.

En 1998 la série connaît sa première adaptation sur grand écran The X-files fight the future (« combattez l’avenir») réalisé par Rob Bowman. Le titre français est plus prosaïque : X-files le film. David Duchovny et Gillian Anderson le couple vedette de la série réenfile son costume d’agent pour enquêter à la fois sur une redoutable organisation secrète et un virus d’origine extraterrestre…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE DE STEVEN SPIELBERG (1977) (Un film fondateur sur les contacts, l'approche, enfin la rencontre avec une intelligence extraterrestre. Dans cette vision de l'univers la créature venue d'ailleurs n'est pas hostile. Elle ne propage pas de virus inconnu, en tout cas. Spielberg poursuivra dans cette veine avec le triomphe planétaire de E.T. (1982).) ou encore CONTAGION DE STEVEN SODERBERGH (2011) (Film apocalyptique qui montre l'écroulement de la civilisation suite à une pandémie lié à un virus particulièrement virulent. Le thème du virus mutant a pris une importance considérable dans le cinéma de la fin du XXème et du début du XXIème siècle, se propageant dans toutes les visions pessimistes de l'avenir et de nouveaux cycles d'évolution (ou d'involution) de la race humaine.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné