X-MEN

Bientôt disponible
Le 1er épisode de la franchise réalisé par Bryan Singer.
Aventure / Action - 2000 - Etats-Unis d'Amérique - 100 MIN - Tous publics
Victimes de mutations génétiques, des êtres aux pouvoirs exceptionnels ont fait leur apparition sur Terre. Rejetés par la société, ils sont contraints de vivre cachés. Le professeur Xavier, qui a créé une école spéciale pour accueillir les enfants mutants, mise sur la générosité et la tolérance...

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Il aura fallu du temps à Marvel Comics pour imposer son univers de superhéros au cinéma. En 1984, certains personnages comme Hulk ou Spiderman ont eu droit à des séries télés et téléfilms, mais pas de film, alors que la concurrence, à savoir DC comics a plusieurs pas d’avance depuis le triomphe de Superman et sa suite. Il est temps pour Marvel de réagir.

Gerry Conway et Roy Thomas, les responsables éditoriaux de la société ont bien écrit un scénario d’X-Men mais le projet passera entre les mains de divers studios en débâcle financière qui repoussera le projet pendant plus de dix ans. C’est la télé qui le sauvera : en 1994, une série d’animation autour des aventures des X-Men est un énorme succès d’une chaîne Fox, incitant la maison-mère à se pencher sur la question.

Il faudra encore six ans pour qu’X-men le film voie le jour. Et impose à la surprise générale, une écriture faisant la part belle non pas aux scènes d’action ou aux effets spéciaux mais à la psychologie et la complexité des personnages, renouant avec la fibre même de la BD, et sa galerie de personnages tous réunis bien plus par leur statut de paria que par leurs superpouvoirs.

Le contexte

Anna Paquin

Le prequel d'X-Men revient sur la relation entre le Pr Xavier et Magnéto

Bryan Singer

La suite d'X-Men avec les mêmes casting et équipe technique, étoffant le parcours de Wolverine.

MARGARET