Bande Annonce de XTRODécouvrez la bande Annonce de XTRO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2494/fond/2494_w_500.jpg
Harry Bromley Davenport
Bernice StegersDanny BraininMaryam d'AboPhilip SayerSimon NashAnna WingDavid SardiKatherine BestPeter MandellRobert FyfeRobert PerenoSean CrawfordTim Dry

XTRO

59 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Harry Bromley Davenport.

Casting : Bernice Stegers, Danny Brainin, Maryam d'Abo, Philip Sayer, Simon Nash, Anna Wing, David Sardi, Katherine Best, Peter Mandell, Robert Fyfe, Robert Pereno, Sean Crawford. Tim Dry

Synopsis : Brave père de famille, Sam Philips est "abducté" par une force extraterrestre sous les yeux de son jeune fils et disparaît pendant trois longues années. Bien qu'elle ait refait sa vie avec un autre homme, sa femme Rachel reste hantée par le souvenir de  Sam. Un jour, un extraterrestre débarque dans la ville en s' attaquant  à un couple. La créature des étoiles viole la jeune femme qui, dans la foulée, donne naissance à un clone de Sam.

Scénario : Harry Bromley Davenport, Michel Parry.
Musique : Harry Bromley Davenport.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Fantastique / Horreur, Aliens, Trouilles british, Familles du monde.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Dans la première moitié des années 80, décennie de la nouvelle vague du cinéma d’horreur américain avec des films comme Evil Dead, Brain Dead et autre Re-Animator, un cinéaste  britannique un peu zazou du nom de Harry Bromley Davenport débarque de nulle part avec un film  totalement barré. A savoir X Tro, sorte de petit cousin teigneux de E.T, sorti, lui, l’année précédente dans les salles du monde entier.  Réalisé presque en réaction au gentil film de Spielberg mais avec un budget beaucoup moindre,  X Tro  conte le cauchemar éveillé vécu par un brave de père de famille. Trois ans après été "abducté" par un vaisseau venu des étoiles,  celui ci revient sur terre sous la forme d’un extra terrestre aussi hideux que libidineux  qui n’hésite pas à violer une femme qui accouche à la vitesse grand V de son clone à l’état adulte. 
Produit par la toute jeune firme New Line qui produira plus tard la série des Freddy Krueger puis celle des Seigneur des anneauxX Tro est un film de genre vraiment à part qui tient autant de la science-fiction et de l’horreur que du surréalisme poétique. Avec, entres autres scènes chocs, le viol d’une femme par l’extraterrestre qui lui colle un appendice visqueux sur la bouche, un homme qui se nourrit d’oeufs de serpents et un môme qui réussit à animer ses jouets grâce à ses pouvoirs télékynésiques. Aussi foutraque que fascinant, aussi fou que dérangeant, porté par une bande originale obsessionnelle composée au synthétiseur par le metteur en scène lui même, X Tro  aura, sans vraiment l’avoir voulu, marqué ce bon vieux cinéma fantastique des eighties. 

Venu de la publicité et du documentaire, l’anglais Harry Bromley Davenport débute dans la réalisation en 1974 avec le thriller Whisper of Fear, avant de s’attaquer, huit ans plus tard et  à l’âge de 33 ans, à X Tro . Son million de dollars de budget est vite rentabilisé  puisque le film rapporte 500 000 dollars rien que sur sa première semaine d’exploitation dans 70 cinémas newyorkais.   Curieusement, Harry Bromley Davenport restera huit nouvelles années sans tourner avant, en 1990, de remettre le couvert pour un X Tro 2  mauvais et totalement fauché interprété par le has been Jan Michael Vincent, jeune star montante du cinéma américain des années 70 devenu célèbre auprès des téléspectateurs pour la série Supercopter et devenu un alcoolique total. A tel point que, sur le tournage cauchemardesque d’X Tro 2, il n’arrivait jamais  à aligner deux lignes de textes. Cet  X Tro 2, qui ne s’inspirait pas du tout du premier X Tro, lorgnait plutôt vers le semi remake fauché du Aliens de James Cameron qui venait alors de sortir dans les salles du monde entier.
Cinq ans après, en 1995, Bromley Davenport s’attaque un X Tro 3 tout aussi fauché et malhabile et dont le scénario s’inspirait cette fois d’un mix entre le mythe du crash de Roswell et du Predator  de John Mc Tiernan.  Par la suite, Bromley Davenport tournera encore sept autres films, mais sans « X » et sans « Tro » et qui sont  restés totalement confidentiels. Aux dernières nouvelles, le metteur en scène ne désespère pas de tourner un « reboot » - puisque tel est la mode à Hollywood -  de son premier X Tro qui restera visiblement le seul bon film de sa maudite filmographie.

Le jeune Tony voit son père, Sam, disparaître dans un halo de lumière alors qu'ils jouent ensemble dans le jardin. Bien évidement, personne ne le croit et sa mère refait sa vie avec un autre homme, croyant que son mari l'a simplement quitté. Quelques années plus tard, un ...

Lire la suite
9
Mighty-Forest
le contexte
  • Egalement interprété par
    Bernice Stegers
  • Pas si éloigné
    Un extraterrestre en perdition sur terre es obligé d'investir plusieurs corps humains pour éviter que sa tête explose. Ironie et horreur au programme de cette réjouissante série B signée John McNaughton.
  • Egalement realisé par
    Harry Bromley Davenport
  • Dans le même genre
    John Carpenter mélange science-fiction et romantisme dans cette épopée humaine ou un extraterrestre prend l'apparence du mari défunt d'une jeune veuve éplorée.
A voir également
Affiche du film X-TRO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CITÉ DES FEMMES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOROTHY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés