Bande Annonce de YEAR OF THE GUN - L'ANNÉE DE PLOMBDécouvrez la bande Annonce de YEAR OF THE GUN - L'ANNÉE DE PLOMB sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/600/fond/600_w_500.jpg
John Frankenheimer
Andrew MccarthyJohn PankowSharon StoneValeria GolinoGeorge MurcellMattia SbragiaRoberto PosseThomas Elliot

YEAR OF THE GUN - L'ANNÉE DE PLOMB

111 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Frankenheimer.

Casting : Andrew Mccarthy, John Pankow, Sharon Stone, Valeria Golino, George Murcell, Mattia Sbragia, Roberto Posse. Thomas Elliot

Synopsis : Rome, 1978, David Raybourne, journaliste américain, prépare un roman sur les Brigades rouges. Dans son roman, il évoque l'enlèvement probable d'Aldo Moro et se retrouve pris dans un engrenage meurtrier. Alison King, une jeune photographe, lui propose sa collaboration. David refuse mais tombe néanmoins sous le charme de la belle jeune femme...

Scénario : David Ambrose.
Musique : Bill Conti, Robert J. Walsh.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Presse et journalistes, Des photographes, Politique européenne, La politique italienne, Déracinés, Policier / Suspense, Politiquement engagés.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Andrew Mc Carthy et Sharon Stone sont les héros de ce film haletant qui appartient à une catégorie que les Américains affectionnent particulièrement. On pourrait appeler ce genre : le film de complot, comme Ennemis d'état de Tony Scott ou A cause d'un assassinat d'Alan J. Pakula.

Janvier 1978. Dans une Italie secouée par les manifestations d'étudiants et par les attentats, un journaliste américain installé à Rome, David Raybourne, a décidé d'écrire dans le plus grand secret un livre sur les Brigades Rouges qui font régner la violence et la terreur. Pour la forme de son bouquin, David a opté pour un roman de politique-fiction où il imagine les débordements de ce groupuscule d'extrême gauche. Mais son manuscrit se révèle être une prémonition de l'enlèvement et de l'assassinat d'Aldo Moro, président de la démocratie-chrétienne. Sans le savoir, David a mis le doigt dans un engrenage terrifiant qui va l'entraîner dans un tourbillon de mensonges, de trahisons, de rapts et de meurtres. Rapidement il va réaliser qu'il ne peut plus se fier à quiconque même dans son entourage proche.

John Frankeiheimer, spécialiste émérite du film d'action, nous prend par la main dès le début de son récit et ne nous la lâche plus jusqu'au dénouement totalement surprenant.

Frankenheimer se sent comme un poisson dans l'eau lorsqu'il s'agit de décrire un univers où règne la paranoïa. The Manchurian candidate, en français Un crime dans la tête, dont Johnathan Demme a fait un intéressant remake en 2004, en est un parfait exemple.

John Frankenheimer vient de la télévision tout comme Sidney Lumet ou Arthur Penn. Il est débauché par Burt Lancaster qui lui demande de le mettre en scène dans Le temps du châtiment, un petit polar urbain. Mais, c'est grâce au Prisonnier d'Alcatraz, avec le même Lancaster, que Frankenheimer va être reconnu. Suivront des films formidables comme Sept jours en mai, Un crime dans la tête, Seconds, sorti en France sous le titre Opération diabolique, étonnant petit film de science fiction qui traitait, en 1966, c'est prémonitoire, du désir de retrouver la jeunesse à travers les progrès de la chirurgie. John Frankenheimer adorait la France où il a beaucoup tourné : Le Train, Grand prix, le très mésestimé French connection 2 et enfin Ronin en 1998. Il est mort prématurément en 2002 alors qu'il travaillait sur un projet, repris après par Paul Schrader et Renny Harlin : L'Exorciste : au commencement, une prequel du chef d'œuvre de William Friedkin.

Le parcours de Sharon Stone ressemble à tous les clichés que l'on peut se faire de l'ascension d'une star d'Hollywood. Mais lorsque l'on y regarde de plus près, on réalise à quel point cette fille est exceptionnelle. Elle est ravissante, c'est indéniable. Miss Pennsylvanie à 17 ans, elle est engagée dans la célèbre agence de mannequin Ford où elle cartonne en tant que modèle. Mais la belle Sharon ne se contente pas de faire la couverture des magazines. Elle a une idée derrière la tête elle veut devenir comédienne. Elle suit assidûment des cours d'art dramatique. En 1980, elle est castée par Woody Allen en personne pour une apparition muette dans Stardust memories. Pendant près de dix ans, elle enchaîne les petits rôles : jeune femme terrorisée par ses voisins dans La Ferme de la terreur de Wes Craven en 1981, épouse délaissée par son mari dans Divorce à Hollywood en 1984, aventurière dans Allan Quaterman et les mines du roi Salomon en 85, officier de police dans Police Academie 4 ou partenaire de Steven Seagal dans Nico en 1987. C'est au début des années 90 que Sharon Stone fait une rencontre déterminante. Paul Verhoeven lui confie le rôle d'une tueuse face à Arnold Schwartzenegger dans le jubilatoire Total recall puis, il fait de nouveau appel à elle pour interpréter Catherine Tramell, l'énigmatique et provocante romancière bisexuelle de Basic instinct.

En 1996 elle décroche une nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle dans Casino où elle est dirigée par Martin Scorsese. Elle poursuit sa carrière avec des choix plus ou moins heureux et se tourne vers des œuvres plus intimistes comme Broken flowers de Jim Jarmush en 2005. Sharon Stone n'a pas fini de nous surprendre et, reconnaissons-le, elle a réussi à faire voler en éclat tous les clichés qui circulent sur les blondes.    

A voir également
Affiche du film CATWOMAN

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 36 QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L HOMME DE KIEV

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PIAZZA FONTANA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT POUR ÊTRE HEUREUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RATCHET & CLANK

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GODS OF EGYPT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRUTH : LE PRIX DE LA VERITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BATMAN VS SUPERMAN: L AUBE DE LA JUSTICE (ULTIMATE EDITION)

à partir de

13.99
 
Affiche du film FIVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés