Bande Annonce de YOUSSOU'N DOUR, I BRING WHAT I LOVEDécouvrez la bande Annonce de YOUSSOU'N DOUR, I BRING WHAT I LOVE sur FilmoTVhttp://
Elizabeth Chai Vasarhelyi
Fathy SalamaKabou GuèyeMoustapha MbayePeter GabrielYoussou N'Dour

YOUSSOU'N DOUR, I BRING WHAT I LOVE

98 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Elizabeth Chai Vasarhelyi.

Casting : Fathy Salama, Kabou Guèye, Moustapha Mbaye, Peter Gabriel. Youssou N'Dour

Synopsis : Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour est célébré en Afrique comme en Occident. Au travers de son album Egypt, il exprime sa vision d’un Islam tolérant, qui lui a valu d’être critiqué dans son pays.  

Scénario : Elizabeth Chai Vasarhelyi.
Musique : James Newton Howard, Martin Davich, Youssou N'Dour.
Pays : Egypte|France|Sénégal
Tags : Documentaire, Religion, Artiste, Chanteurs, Documentaire sur la musique‎, World documentaires 4.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Youssou N’Dour est devenu une superstar internationale de la pop africaine et de la world music depuis ses duos avec Peter Gabriel dans les années 80 et son tube planétaire « Seven seconds » avec Neneh Cherry sorti en 1994 et vendu à plus d’un million d’exemplaires. On se souvient aussi que le l’artiste sénégalais a interprété l’hymne de la coupe du monde de foot au côté d’Axelle Red au Stade de France en 1998. 

Le documentaire Youssou N’Dour, I Bring What I Love, tourné pendant plus de deux ans du Sénégal à New York en passant par Paris est sorti en 2008. Le film suit le chanteur sur différentes scènes et dans leurs coulisses. On le voit chez lui, auprès de sa famille ainsi que lors de la promotion de son album « Egypt », enregistré au Caire et dans lequel il chante sa foi en l’Islam. Ce disque mal accueilli par certains conservateurs au Sénégal a été mieux reçu à l’étranger.

Ce premier long métrage d’Elizabeth Chai Vasarhely, une documentariste qui a grandi entre Rio de Janeiro et New York, a été primé au festival international de Sao Paulo et au Nashville Festival.  Youssou N’Dour confie qu’il y a découvert beaucoup de choses sur lui-même !

Elizabeth Chai Vasarhely a commencé à tourner Youssou N’Dour I Bring What I Love avec ses propres moyens. Jusque là, elle n’avait réalisé que des documentaires de court métrage. Insatisfaite de l’image de l’Afrique dans les médias, elle a voulu  faire ce portrait après avoir assisté à un concert du chanteur. Ce dernier avait accepté l’idée mais les choses traînaient or elle était impatiente de filmer. Un ami d’ami lui présente le garde du corps de l’artiste à New York. qui lui promet de lui faire rencontrer Youssou N’Dour en échange d’un billet d’avion pour le Sénégal. Quelques heures après son arrivée à Dakar elle est dans le bus avec les musiciens en route pour un concert et, à destination, elle   est enfin face à Youssou N’Dour, qui a tout de suite apprécié sa détermination…

Au-delà de ce portrait, Youssou N’Dour a participé au documentaire Retour à Gorée, sur les origines du jazz. Il a aussi collaboré à de nombreuses bandes originales pour le cinéma. Il a signé par exemple la partition du film de Flora Gomes La République des enfants avec Danny Glover mais aussi celle de Kirikou et la sorcière. Youssou N’Dour a également joué dans une fiction de Michael Apted, Amazing Grace qui retrace le combat de  William Wilberforce, un homme politique anglais qui voulait abolir l'esclavage au XVIIIème siècle. Il y interprète Olaudah Equiano, un ancien esclave qui participa à cette lutte.

« L’action sociale fait partie de la musique », explique Youssou N’Dour. Chanteur engagé,  il a participé à de nombreuses initiatives pour des causes telles que le développement durable ou les droits de l’homme. Dans les années qui ont suivi la sortie de ce documentaire, l’artiste a également mené une carrière politique. En 2012, le président du Sénégal Macky Sall l’a nommé ministre de la Culture et du Tourisme. Quelques mois plus tard, à la suite d’un remaniement, la Culture lui a été retirée mais il est resté ministre du Tourisme et des Loisirs. Un an plus tard, le gouvernement ayant été limogé, il a perdu ce portefeuille ministériel pour devenir conseiller à la présidence avec pour mission de promouvoir l’image du Sénégal à travers le monde.

un documentaire instrutif sur un artiste d'exception

Le film suit le chanteur Youssou N'Dour durant la promotion de l'album polémique Egypte .On voit également des extraits des concerts et des passages sur ses engagements aussi bien humanitaires, économiques et politiques. ...

Lire la suite
7
Océan
 
le contexte
A voir également
Affiche du film SYMPATHY FOR THE DEVIL (ONE + ONE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ORNETTE : MADE IN AMERICA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE WAY : LA ROUTE ENSEMBLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film GROSSE FATIGUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés