YVES SAINT LAURENT

À partir de 2.99 €
Drame - 2014 - France - 101 MIN - VF - HD - Tous publics

2009, Pierre Bergé organise la vente de la collection d’objets, meubles et œuvres d’art, amassée avec Yves Saint-Laurent qui va avoir lieu au Grand Palais. Il se souvient de l’homme qui partagea sa vie. Né à Oran en 1936, Yves se passionne pour le dessin et la couture. Installé à Paris et entré chez Dior, il se lie avec le mannequin vedette Victoire et lorsque Christian Dior disparaît, celui qui fut son assistant prend sa suite, devient directeur artistique de la maison et révèle sa patte. Il a 21 ans. En 1958, il rencontre Pierre Bergé, un homme d’affaire dont il tombe amoureux et qui l’aide à monter sa propre maison de couture. Mais Yves Saint Laurent a été diagnostiqué bipolaire... L’angoisse et autres démons, ainsi qu’un penchant pour les paradis artificiels, sont très envahissants… 

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Troisième long métrage du comédien Jalil Lespert, après 24 mesures en 2006 et Des vents contraires, en 2011, Yves Saint Laurent, se présente comme la biographie officielle du génie de la haute couture.

Adoubé par Pierre Bergé, l’homme d’affaire compagnon et mentor d’Yves Saint Laurent qui créa avec lui la maison de couture et la griffe YSL, le film qui s’ouvre sur l’organisation de la vente des objets de collection du couple en 2009, fonctionne comme un gigantesque flash-back. Des années 1950 à Oran où le jeune Yves dessine d’élégantes silhouettes à l’année 1976 qui marque le début de la fin, ce long métrage retrace la vie publique et privée du grand créateur. Ses crises d’angoisse sont envahissantes, ses coups de génie lui font inventer des collections aux lignes sublimes. La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a ouvert grand ses portes et ses malles à trésor pour permettre au réalisateur d’exhiber les robes, les tissus, les accessoires, croquis et même quelques lieux mythiques dont la villa Majorelle à Marrakech…

Artiste intemporel bien dans son temps, Saint Laurent côtoya Andy Warhol, tâta des drogues et vécut pleinement la révolution sexuelle. On regarde ce film comme on feuillette un livre d’images avec les passages obligés ; certains connus (la collection Mondrian, la séance de pose pour des photos de nu), d’autres moins (les libertés incluses dans le contrat tacite entre Yves et Pierre, l’autodestruction volontaire voire volontariste). C’est instructif souvent, illustratif parfois, incomplet forcément. Mais dans les rôles de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent on retrouve deux acteurs époustouflants : Guillaume Gallienne et Pierre Niney.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pierre Niney

Une histoire vraie également, sortie en France la même semaine que "Yves Saint-Laurent", à savoir le 8 janvier 2014.

Jalil Lespert

Biographie d’une figure-clé de la mode française.

20 ANS D’ÉCART DE DAVID MOREAU (2013)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité