ZAZIE DANS LE MÉTRO (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Charlie Chaplin lui même figurait parmi les fans du film
Comédie - 1960 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Débarquée de son Berri, la petite Zazie n'a qu'une envie: découvrir le métro parisien. Mais celui-ci est en grève. Son oncle Gabriel l'emmène chez lui en taxi. Mais c'est un adepte de la sieste, et c'est en une autre compagnie que Zazie découvre Paris, les Puces, la Tour Eiffel, un cabaret... Chemain faisant elle croise des individus des plus pittoresques, qui passent leur temps à se...
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

L’argument n’est qu’un prétexte. Soit Zazie, une gamine de dix ans qui monte à Paris depuis son Berri natal pour aller dans le métro. Mais le métro est en grève, catastrophe… Publié en 1959, le livre de Queneau est devenu un classique de surréalisme bondissant, une fantaisie littéraire où l’auteur, qui se piquait de pataphysique, fait tourner la machine à parodie à plein régime.

Louis Malle, qui n’avait pourtant signé jusque-là que des films dramatiques,  est sensible à l’humour de Queneau. A chaud, il décide d’adapter l’inadaptable. Et à la grande surprise des esprits chagrins réussit parfaitement à restituer la folie burlesque du romancier. En parodiant à tour de bras différents genres cinématographiques.

Mais quel que soit son talent de metteur en scène, il faut dire que les personnages de Queneau, que les mots de Queneau, que la folie douce de Queneau instaurent d’entrée de jeu une complicité avec le spectateur. Ou pas. Pour l’humour, il faut être deux. Reste que nous passons un sacré moment avec Zazie, Gabriel, Trouscaillon, Fédor Balanovitch et les autres.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BÉBERT ET L'OMNIBUS (C'est également l'histoire d'un gamin livré à lui-même, héros d'aventures burlesques) ou encore UN INDIEN DANS LA VILLE (Un gamin qui n'a jamais mis les pieds à Paris confronté à la grande ville).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné