ZOULOU

Bientôt disponible
Parce qu'on y entend aussi Richard Burton, c'est lui le narrateur
Guerre / Western - 1964 - Grande-Bretagne - 135 MIN - Tous publics
Les 22 et 23 janvier 1879 à Rorke's drift, dans une ferme paumée d'Afrique du sud une poignée de soldats britanniques résistent à l'assaut des guerriers zoulous. Vieux briscards et jeunes soldats s'attendent au sacrifice ultime et résistent jusqu'au bout. Entre la longue attente rythmée par le son des milliers de zoulous qui approchent et l'affrontement brutal et desespéré, aucun homme...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

La perfide Albion de la reine Victoria a subi un désastre militaire au fin fond de l’Afrique. Pire: les soldats rouges ont été taillés en pièces par des nègres emplumés et à moitié nus. Cette bataille, le 22 février 1879, connue sous le nom d’Isandula a été évoquée dans le film Zoulou, de l’Américain Cy Enfield, sorti en 1964 et que nous allons voir dans quelques secondes.

En fait il relate les conséquences de la bataille et un combat qui a suivi, celui de Rorke’s Drift où les tuniques rouges sauvent ce qu’il est encore possible de sauver. C’est un western africain qui rend hommage à la nation zoulou et solde les comptes de l’impérialisme britannique.

Le casting aligne la fine fleur de l’infanterie dramatique de l’Union jack: Stanley Baker, Jack Hawkins et Michael Caine. Et maintenant à vos rangs, fixe!

Le contexte

Michael Caine

Le film de Ford évoque la défaite de Little Big Horn où le général Custer et ses troupes ont été battus par une coalition indienne, souvent représentée au cinéma.

Cy Endfield

Ecrit par Cy Enfield qui devait le réaliser mais qui mourut avant le tournage, le film est en fait une prequel de Zoulou puisqu'il met en scène la grande bataille de Isandhlwana (ou Isandula).

L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI (1975) DE JOHN HUSTON

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS