>
>
>
Les Accusés

LES ACCUSÉS
en VOD

  • De
  • 1988
  • 106 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Les Accusés
FAVORIS
Voir la bande annonce de Les Accusés
Voir Les Accusés en streaming sur Filmo
Inclus dans l’abonnement
ESSAI GRATUIT

1988
106 mn
Parce que ce film puissant, qui a valu un Oscar à Jodie Foster, raconte les ravages de la culture du viol avec une précision clinique.
Une jeune serveuse sexy, Sarah Tobias, dont l'existence quotidienne n'est qu'une longue suite de déceptions, trouve refuge dans un bar où elle se laisse aller à boire plus que de raison. Trois brutes profitent de son ivresse et la violent, sous les encouragements d'une poignée de voyeurs...
Inclus dans l’abonnement
ESSAI GRATUIT
  • Drame
  • Canada | Etats-Unis
  • - 12 ans
  • VM - HD

PARCE QUE
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

PARCE QUE

Les Accusés est l’un de ces films qui a compté dans l’histoire du cinéma, d’abord, pour son sujet. Lorsqu’il est présenté en 1989 en compétition officielle au Festival de Berlin, c’est l’une des premières fois qu’un viol collectif est porté à l’écran. L’histoire de Sarah Tobias (Jodie Foster), jeune femme pauvre violée dans un bar par trois hommes sous les yeux de nombreux autres qui les encouragent, déclenche immédiatement des réactions tranchées. La scène clef du film, terriblement brutale, horriblement longue, divise. Il serait pourtant dommage de réduire le long-métrage de Jonathan Kaplan à ce seul moment, certes marquant. Car en explorant non seulement les violences sexistes et sexuelles, mais aussi la double victimisation, la très difficile judiciarisation de ces affaires et le stress post-traumatique de son personnage principal, Les Accusés propose une dissection très précise de la culture du viol, qui n’a rien perdu de sa rigueur ni de sa vigueur trente-cinq ans plus tard.

Inspiré d’une histoire vraie, Les Accusés est moins un film sur le viol que sur la réaction collective de la société à ce fléau. Dès le départ, Jonathan Kaplan montre que ce crime n’induit pas les réactions horrifiées que l’on serait en droit d’attendre. Kathryn Murphy, l’assistante du procureur qui vient en aide à Sarah Tobias (interprétée par Kelly McGillis), ne raisonne qu’en termes de chances de remporter le procès. Larry, le petit ami de la victime, n’a aucune compassion pour elle. Même son amie, présente au moment des faits, n’aide pas franchement les enquêteurs. Cette lâcheté généralisée représente le cœur du récit. Le procès n’est pas seulement celui des trois auteurs, mais également celui de ceux qui les ont regardés sans rien faire et, pire, les ont encouragés à commettre leur crime.

Chez Jonathan Kaplan, le viol devient le révélateur des lignes de faille de la société. Celle d’abord, évidente, entre les hommes et les femmes, la socialisation violente des premiers, la peur des secondes, sur les épaules desquelles on fait tomber toutes les injonctions. Sarah Tobias n’est pas une « bonne » victime. Elle boit, aguiche, fume des joints. Pire, elle est trop pauvre, trop « brute de décoffrage » pour être appelée à la barre et convaincre un jury. Les confrontations entre l’assistante du procureure bourgeoise et cette jeune fille qui vit dans une caravane jettent une lumière crue sur le fossé qui les sépare. Les inégalités ne sont pas seulement économiques, elles deviennent sociales, puis judiciaires, puisque les pauvres ne sont pas jugés capables de parler un langage acceptable par les institutions.

Si la réalisation sous tension de Jonathan Kaplan laisse parfois entrevoir un encombrant regard masculin, notamment dans cette scène de viol interminable qui s’attarde sur le corps de Jodie Foster, elle est à remettre dans le contexte d’un cinéma de la fin des années 1980 qui, jusqu’ici, n’avait que très peu regardé les violences sexistes et sexuelles en face. Elle se dote aussi d’une caméra subjective intéressante, notamment lorsque Sarah Tobias subit un examen gynécologique douloureux. Ne restent alors que les lèvres serrées et les yeux bleu acier de la jeune femme et son interprète, Jodie Foster, rugueuse et délicate, fragile et batailleuse à la fois, dans un rôle qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1988 et un passage acclamé des personnages d’ado à ceux d’adultes au cinéma.

FILMO vous recommande

Même casting

Voir Sweet Sixteen en streaming et VOD

Voir Bébé Vampire en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir Alabama Monroe en streaming et VOD

Voir Creatura en streaming et VOD

Voir Burning en streaming et VOD

Voir Fargo en streaming et VOD

Voir L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en streaming et VOD

Voir Out of africa en streaming et VOD

Voir In the Cut en streaming et VOD

Voir Women do cry en streaming et VOD

Voir Blue Jasmine en streaming et VOD

Voir Garde à vue en streaming et VOD

Voir La couleur de l'argent en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Les Accusés

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec l'offre d'abonnement VOD FILMO, regarder vos films sur tous supports en un clic ! FILMO, une plateforme multi-supports : PC, application OS Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films de comédies romantiques en abonnement VOD ou de vos films fantastiques streaming à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.