ENTR'ACTE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1924
- 23 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Entr’acte représente un jalon dans l’histoire du cinéma. En 1924, il est le premier film réalisé non pas pour une exploitation en salle, mais afin d’être projeté à l’entracte d’un ballet donné au Théâtre des Champs-Elysées, dont le peintre Francis Picabia a écrit le livret. Picabia est alors la tête de pont du mouvement dada et ce film dont il est à l’origine témoigne de sa créativité sans borne. Et surtout sans queue ni tête comme allez le voir.
En une vingtaine de minutes chrono, Entr’acte passe la représentation de notre mode formel à la moulinette avec une suite de scènes surréalistes avant la lettre, à l’image de celle de la poursuite d’un corbillard qui mène tout droit à un enterrement où les couronnes de pain, remplacent celles de fleurs, par trop traditionnelles. Picabia y a convié nombre de ses copains dada, dont Marcel Duchamp, Man Ray et Erik Satie qui signe la musique.
Picabia n’étant pas cinéaste, il a choisi un tout jeune réalisateur, René Clair. Il n’a que 26 ans et il sera dans quelques années l’un des cinéastes français les plus populaires avec des longs-métrages tels Sous les toits de Paris, La beauté du Diable, ou Les grandes manoeuvres, entre autres. Mais pour l’heure il s’inspire du grand Meliès qu’il admire et qu’il essaye d’égaler par ses trouvailles. Un grand moment de pure folie source à l’époque d’un sérieux scandale.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN CHIEN ANDALOU (Après "Entr'acte" pionnier dans le genre surréaliste, Luis Buñuel et Salvador Dali signé le film manifeste du genre.) ou encore LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN (1928) (Un autre court métrage d'inspiration surréaliste, datant de la même époque.).