Bande Annonce de LES 7 SAMOURAIS (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LES 7 SAMOURAIS (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6527/fond/6527_w_500.jpg
Akira Kurosawa
Chiaki MinoruDaisuke KatôIsao KimuraKamatari FujiwaraKeiko TsuchimaTakashi ShimuraToshirô MifuneBokuzen HidariKokuten KodoSeiji MiyaguchiYoshio InabaYoshio KosugiYoshio Tsuchiya

LES 7 SAMOURAIS (VERSION RESTAURÉE)

193 mn

Note de SensCritique :

8.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Akira Kurosawa.

Casting : Chiaki Minoru, Daisuke Katô, Isao Kimura, Kamatari Fujiwara, Keiko Tsuchima, Takashi Shimura, Toshirô Mifune, Bokuzen Hidari, Kokuten Kodo, Seiji Miyaguchi, Yoshio Inaba, Yoshio Kosugi. Yoshio Tsuchiya

Synopsis : Un petit village japonais se fait piller régulièrement, les habitants n’ont plus de quoi se payer du riz. Le chef du village décide de trouver des samouraïs qui seraient prêts à les aider. Une bande de sept samouraïs indépendants est créée, ils vont devoir mettre une stratégie de défense au point et cela très rapidement.

Scénario : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto.
Musique : Fumio Hayasaka.
Pays : Japon
Tags : Aventure / Action, En groupe, Films japonais, Editions Originales, Chanbara.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Considéré comme un des plus grands films d’action de l’histoire du cinéma, Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa, a influencé les westerns américain des années 60 à commencer par les 7 mercenaires de John Sturges qui en fut le remake mais aussi des réalisateurs comme Clint Eastwood, George Lucas ou encore Steven Spielberg. Ce film en noir et blanc, sorti en 1954 et qui dure plus de trois heures, a marqué l’histoire du cinéma par la brillante mise en scène des scènes d’action de Kurosawa.

L’histoire se déroule au Japon au Moyen-Age dans un petit village qui se fait dépouiller chaque année par des bandits, jusqu’à ce que les habitants recrutent sept samouraïs pour leur venir en aide.

Ce film de samouraïs réussit à avoir un attrait universel en traitant de thèmes comme l’oppression, l’injustice et la solidarité. Kurosawa amène de la légèreté à ce film historique grâce au personnage de Kikuchiyo, un samouraï grossier et bourru interprété par Toshiro Mifune, devenu un des acteurs japonais les plus célèbres grâce à sa longue collaboration avec Kurosawa engagée en 1948 avec L'Ange ivre.

Les Sept Samouraïs a marqué l’histoire du cinéma, la mise en scène de Kurosawa, comme par exemple l’utilisation du ralenti pendant une scène d’action, exerce une influence encore aujourd’hui. Le remake le plus connu est celui de l’américain John Sturges, dans lequel les samouraïs deviennent des cowboys dans le western Les Sept Mercenaires.

Kurosawa se dit avoir été influencé par les auteurs russes Dostoïevski et Tolstoï pour leur traitement de la condition paysanne, et la présence d’un humanisme  dans leur romans. Deux thèmes que l’on retrouve dans deux des plus grands films de Kurosawa, Rashômon son douzième film sorti en 1951 qui marque le début de sa carrière internationale, et Les Sept Samouraïs nominé aux Oscars en 1957. Les acteurs Takashi Shimura et Toshiro Mifune furent aussi nommés dans la catégorie meilleur acteur étranger aux Bafta. Les Sept Samouraïs était la septième collaboration de Mifune avec Kurosawa sur un total de seize films le long de leurs carrières. L’acteur maîtrisait parfaitement l’aïkido et kendo alors que l’acteur qui jouait le samouraï Kyuzo n’avait jamais touché à un sabre avant le tournage. Il ne savait pas non plus monter à cheval et une scène de galop a dû être arrêtée pendant le tournage à cause de son incapacité à la jouer.

Les 7 samouraïs est considéré comme un des films les plus chers de l’histoire du cinéma japonais. Akira Kurosawa a dû se battre pour pouvoir le terminer. Seulement trois mois de tournage avaient été prévus, alors qu’il a fallu un an au réalisateur pour finir son film. Malgré les réticences des producteurs, une météo compliquée, et un tournage en décor naturel dans un village de montagne très reculé, Kurosawa a réussi à clore son tournage comme il l’entendait. Après avoir été distribué à l’étranger dans des versions raccourcies, perdant une partie de son sens, le film ressort en version intégrale à partir des années 80. Trois heures et vingt minutes qui ont inscrit le nom d’Akira Kurosawa dans l’histoire du cinéma.

Mais enfin, Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon.

Sept critiques pour le prix d'une. Spéciale promo avant les soldes. Déstockage Massif. Critique Blasée Avec un peu de napalm ou une petite bombe atomique, on aurait pu éviter les 3H30 de film. Critique anthropologique Le schéma des trois fonctions de la société indo-européenne ...

Lire la suite
9
Socinien

Les sept s'arment ou raillent

Sept des plus grands -enfin connus- réalisateurs sont réunis dans une salle à la demande de l'association de tous les grands studios que compte la planète. L'enjeu est simple. Réussir le plus beau film possible à partir d'un thème imposé. Les réalisateurs sont libres, ...

Lire la suite
9
guyness

Le temps, et tous les droits

"Et en plus ça n'a pas pris une ride" concluait l'autre jour quelqu'un rendant un hommage vibrant à "Shichinin no samourai". Toute l'absurdité de ce lieu commun m'a sauté au visage aujourd'hui face au film ressorti presqu'en catimini au coeur de la canicule. Que veut dire cette ...

Lire la suite
9
Senscritchaiev
le contexte
  • Egalement interprété par
    Toshirô Mifune
  • Pas si éloigné
    En 1961, John Sturges a adapté l'histoire de Kurosawa à l'américaine: les paysans d'un village mexicain pillé par des bandits vont demander de l'aide à sept cowboys américains. Un remake qui lui aussi rencontra un grand succès.
  • Egalement realisé par
    Akira Kurosawa
  • Dans le même genre
    Kitano rend hommage à Kurosawa, lors d'une scène de combat de sabres sous la pluie qui rappelle celle des Sept Samouraïs.
A voir également
Affiche du film LES SALAUDS DORMENT EN PAIX
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VIVRE DANS LA PEUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RÊVES (DREAMS)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAN (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés